Visiter le Jardin botanique en hiver
Autres dates
Mercredi 13 novembre 2024
Jeudi 14 novembre 2024
Vendredi 15 novembre 2024
Samedi 16 novembre 2024
Dimanche 17 novembre 2024
Toutes les dates
Montréal, QC Canada
H1X 2B2
514 872-1400
Site Web | Itinéraire et carte
Consulté 14721 fois
(toutes dates)
Saviez-vous que le Jardin botanique de Montréal se visite aussi en hiver? De novembre à avril, ses jardins extérieurs sont accessibles sans frais durant les heures d’ouverture. Pour faire le plein d’énergie, profitez de son sentier pavé principal, long de 5 km et déneigé pendant la saison froide.
Admirer la beauté du paysage
En hiver, la quiétude et la beauté des paysages font d’une balade au Jardin botanique une sortie vivifiante! On peut y admirer l’exceptionnelle variété d’arbres et d’arbustes visibles depuis les sentiers déneigés. Pour profiter au maximum de votre sortie, lisez notre texte sur l’hiver au Jardin botanique.
Observer les oiseaux et les animaux
Si les marcheurs et les marcheuses apprécient le Jardin botanique l’hiver, que dire de la faune ailée! De nombreuses espèces d’oiseaux élisent domicile dans cet environnement qui leur fournit abris et nourriture. Huit mangeoires sont réparties tout au long du chemin ceinturant le Jardin botanique. Vous pouvez noter vos observations d’oiseaux sur le portail eBird Québec.
Admirer la faune... à distance
Plusieurs animaux vivent sur le site du Jardin botanique. En vous y baladant, vous pourriez croiser des renards, des écureuils, etc. Mieux vaut les admirer à distance et, surtout, ne jamais les nourrir. En effet, pour des raisons d’hygiène et de santé publique, il est interdit de nourrir les animaux.
Offrir de la nourriture aux animaux sauvages peut gravement nuire à leur santé, en plus d’induire chez eux des comportements indésirables.
Marcher, jogger ou skier dans les sentiers désignés
Que ce soit pour prendre l’air ou pour s’entraîner, chacun peut profiter du Jardin botanique à son rythme. Si la surface est glissante, il est toutefois recommandé d’utiliser des crampons sur le chemin principal.
Lorsque la quantité de neige le permet, il est même possible de sortir ses skis de fond pour fouler les 3 km de pistes de ski de fond balisées et damées qui sillonnent le Jardin.
Les sentiers du Jardin botanique sont liés à ceux du parc Maisonneuve, où il est possible d’utiliser d’autres pistes. Le meilleur moment pour skier sur le site du Jardin botanique est un jour ou deux après la dernière chute de neige, pour laisser le temps aux équipes de préparer les pistes.
Notez que la pratique de la raquette et de la luge sont toutefois interdites partout au Jardin botanique.
RAPPEL IMPORTANT
Merci de vous abstenir de marcher dans les plates-bandes de végétaux, hors des sentiers balisés ou dans les endroits clôturés, afin de protéger les spécimens de plantes et les habitats fauniques cachés sous le couvert de neige.
Informations utiles pour profiter de sa balade hivernale au Jardin
- Un plan du jardin et un plan des pistes de ski de fond pourront vous permettre de vous repérer lors de votre sortie.
- Même si les serres sont fermées, des casiers et des vestiaires demeurent accessibles dans le complexe d’accueil du Jardin botanique.
- En basse saison, l’accès au site extérieur est gratuit. La réservation d’un billet en ligne n’est donc pas nécessaire pour accéder au site extérieur du Jardin botanique.
- Jusqu’au 30 avril, les entrées Rosemont et Sherbrooke (près du stationnement) sont accessibles sans carte Lève-tôt dès 7 h 30, sauf lors de périodes de déneigement à la suite d’une accumulation de plus de 10 cm de neige. Du 1er mai au 31 octobre, vous pouvez accéder au Jardin avant les heures d’ouverture avec la carte Lève-tôt.