Carte Blanche à Natalie Michaud
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Ce programme “fin de siècle” met en lumière des œuvres de compositeurs italiens d’avant-garde composées à l’aube de l’ère baroque. Les pages incomparables des œuvres vocales de Marenzio, Rossi et Monteverdi, de même que celles des instrumentistes virtuoses Picchi et Rognoni, révèlent de « nouveaux » idiomes musicaux, de « nouveaux » modes d’expression. C’est ainsi que ces compositeurs en parlent eux-mêmes, à preuve, le titre même de l’incontournable recueil de monodies de Caccini, le Nuove musiche de 1602.
Poussant toujours plus loin les limites de l’expressivité musicale, ces maitres ont gravé des œuvres qui sauront toucher et parfois même déstabiliser l’auditeur d’aujourd’hui. Leur langage a propulsé la musique vers une ère nouvelle, celle de la monodie accompagnée et du répertoire instrumental virtuose baroque.
Ce concert sera une occasion de faire valoir une des principales sources des madrigaux de Michelangelo Rossi, dont la partition originale se trouve à Montréal. Elle fut acquise vers 1955
par Wilfrid Pelletier (1896-1982) qui légua ces partitions au Conservatoire de Musique de Montréal,
où elles se trouvent toujours.