Petit-déjeuner conférence - Règlementation sur la fermeture de mines et les impacts environnementaux long terme

Date
Mercredi 25 septembre 2013
08:00 à 09:30
Prix
25$ membres et 50$ non-membres
Contact
Lyne Major
514-355-8001
Site Web
Lieu
Café des Beaux-Arts, Entrée du Pavillon Jean-Noël
QC Canada
Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 171 fois
Petit-déjeuner conférence - Règlementation sur la fermeture de mines et les impacts environnementaux long terme

Les règlementations de fermeture de mines ont peu de dispositions qui traitent de la surveillance à long terme ou d’événements catastrophiques. En outre, les procédures traitant de ces questions ne sont pas toujours transparentes et ne tiennent pas nécessairement compte de la participation du public, des groupes autochtones et des municipalités. Le cas d'une rupture de barrage ayant provoqué un déversement de résidus dans les cours d'eau du nord du Québec est une illustration de la nécessité d'améliorer la réglementation.

Pour la plupart des groupes autochtones, l'eau est d'une grande importance. Pour la Première nation crie, c'est aussi le cas et c’est pour cette raison qu’elle a investi plus de 300 000 dollars pour mener des études qui incluaient un plan de surveillance de la qualité, des sédiments et des poissons à la suite d’un déversement de résidus près de l’une des communautés cries. Les études de suivi ont démontré que la qualité de l’eau et des sédiments a été affectée par des éléments non couverts par la réglementation du gouvernement du Canada ou du Québec. Des traces de sédiments ont été trouvées jusqu'à 80 km en aval du déversement. Les poissons et leur habitat ont été potentiellement touchés en raison de ce déversement.
La Première nation crie a demandé au gouvernement fédéral d’évaluer les résultats et poursuivre ses études.

Afin de développer des procédures qui tiennent compte du développement durable pour la réglementation de fermeture des mines, un examen de suivi à long terme et l’évaluation en amont des événements environnementaux catastrophiques est nécessaire. Des procédures devraient également être mises en place pour s'engager avec les communautés et les municipalités autochtones directement touchées.

Il apparaît nécessaire de partager ouvertement l’information dans le but d'établir une approche de collaboration dans le plan de fermeture de la mine, ainsi que dans une réponse à un événement catastrophique ou pour empêcher que d'autres événements de ce genre se produisent.

Mois précédent octobre 2024 Mois suivant
L M M J V S D
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.