Veronica Slater, artiste en résidence
Autres dates
Lundi 17 juin 2013
Mardi 18 juin 2013
Mercredi 19 juin 2013
Jeudi 20 juin 2013
Dimanche 23 juin 2013
Toutes les dates
514 630-1254 poste 1778
Site Web
Consulté 401 fois
(toutes dates)
En conjonction avec le 50e anniversaire de l’ouverture du Centre culturel de Pointe-Claire, Stewart Hall, en 1963, la Galerie d’art Stewart Hall accueille en 2013 une artiste en résidence, Veronica Slater, qui vit et travaille sur l’île de Mull, la deuxième plus grande île des Hébrides intérieures, sur la côte ouest de l’Écosse.
En 1916, lorsque le colonel Charles MacLean a fait construire la demeure qui abrite maintenant le centre culturel, cette dernière a été nommée Mull Hall en l’honneur des ancêtres de MacLean qui provenaient de l’île de Mull. En 1963, la maison a été renommée Stewart Hall en l’honneur de la famille Stewart qui a donné l’édifice à la ville de Pointe-Claire; malgré tout, la famille MacLean reste très importante dans l’histoire de Stewart Hall.
Pendant six semaines, Veronica Slater, notre artiste en résidence, utilisera la salle de projet du côté ouest de la galerie pour en faire son atelier. Dans sa proposition, l’artiste écrit :
J’utiliserai de vieilles photographies, des descriptions et l’édifice lui-même pour créer une série de peintures et d’œuvres multimédias qui impliqueront les histoires multiples ayant eu lieu à Stewart Hall. L’objectif de cette démarche consiste à sonder la structure de la demeure afin de « remettre en scène, de représenter » et finalement de perturber le sens du passé, du présent et du futur, au sein des murs de ce qui a déjà été Mull Hall.
En immortalisant Mull Hall, Charles MacLean remettait lui-même en scène la lignée de ses ancêtres originaires de l’île de Mull. Cet emprunt géographique à un horizon lointain procure un niveau additionnel au positionnement complexe d’identités se retrouvant dans un même espace.
Nous vous invitons à venir rencontrer Veronica et à l’observer travailler dans la Galerie. Joignez-vous également à l’un des ateliers et créez votre propre œuvre d’art tout en interagissant avec Veronica alors qu’elle brode nos multiples histoires dans le tissu de Stewart Hall, pour célébrer notre 50e anniversaire.
Veronica Slater a complété son B.A. spécialisé en beaux-arts (peinture) à la Camberwell School of Arts and Crafts en 1980 ainsi qu’une M.A. en beaux- arts à l’Université de Northumbria. Slater a été une artiste en résidence en Australie, au Vermont aux États-Unis, en Finlande ainsi qu’à Inch Kenneth, en Écosse. Son travail fait partie de collections privées et publiques et elle a enseigné et donné des conférences dans plusieurs collèges à l’étranger et au Royaume-Uni incluant The City Literary Institute à Londres. Veronica Slater vit et travaille à l’île de Mull, en Écosse.
Visitez notre artiste en résidence – du 17 juin au 28 juillet de 13 h à 16 h (dimanche à jeudi)