La leçon de maître 1 : Picasso et les variations Vélasquez
Autres dates
Jeudi 16 mai 2013
Toutes les dates
514 343-2020
Site Web
Édifice Port-de-Mer, Rez-de-chaussée
Longueuil, QC Canada
J4K 4Z1
450 651-4777
Site Web | Itinéraire et carte
Consulté 11502 fois
(toutes dates)
Transposition, inspiration, hommage, cannibalisme ? Picasso a tout au long de son œuvre montré son immense connaissance de l’histoire de l’art, se constituant un panthéon imaginaire à nul autre pareil, refusant le tabula rasa de l’avant-garde. Nos deux conférences vous proposent de découvrir ce laboratoire titanesque.
La leçon de maître 1 : Picasso et les variations Vélasquez
Le jeudi 9 mai
La tradition espagnole est omniprésente dans l’œuvre de Picasso qui dialogue avec ses prédécesseurs, dont le géant Vélasquez qu’il réinvente de manière admirative et sacrilège à la fois.
La leçon de maître 2 : Picasso et les peintres de la modernité
Le jeudi 16 mai
Picasso arrive à Paris en 1900 en pleine période d’effervescence créatrice, et il fréquente le milieu des artistes et des poètes. Toulouse-Lautrec, Renoir, Cézanne et Degas ne sont que quelques-uns des peintres que Picasso découvre et commence à collectionner. La référence picturale à ces artistes, peu célèbres alors, constitue le début d’un dialogue fécond qui s’approfondira avec Matisse, son rival fraternel. Leurs échanges complexes joueront un rôle essentiel dans leur création respective.
Christiane Gosselin, Maîtrise en histoire de l’art (Institut d’art et d’archéologie de Paris-Sorbonne), diplôme de l’École du Louvre, historienne de l’art.