Papineau. Erreur sur la personne
5158493585
Site Web
Consulté 308 fois
Avec Yvan Lamonde et Jonathan Livernois
Coauteurs de Papineau. Erreur sur la personne, Boréal, 2012.
La figure de Papineau (1786-1871) est évoquée par les politiciens de tous horizons. Mais, contrairement à la croyance répandue, Papineau n’a jamais réclamé le « gouvernement responsable », ce concept anglais appliqué officiellement au Canada depuis 1848 et qui consiste à choisir les membres du conseil des ministres parmi les élus du parti ayant obtenu le plus de votes lors d'une élection. Papineau voulait plutôt des institutions républicaines comme celles des États-Unis et non une quelconque liberté coloniale.
En apparence banale, l'erreur a été, de Lord Durham (1792-1840) jusqu’à André Pratte (né en 1957), profitable à plusieurs intellectuels, historiens et politiciens. Quelles sont les conséquences et l’incidence de la méprise historique sur la société québécoise?
Retourner à la pensée de Papineau, à partir de sa correspondance longtemps méconnue, pourra nous en apprendre beaucoup à ce propos.
Yvan Lamonde occupe la Chaire James McGill d’histoire littéraire et culturelle comparée du Québec.
Jonathan Livernois, professeur de littérature au collège Édouard-Montpetit, est spécialiste de l’essai et de l’histoire des idées au Québec.