Célébration Chostakovitch, troisième volet / Festival de musique de chambre de Montréal 2012
Consulté 134 fois
Pour l'achat par internet, le code est "vitrine".
Voici un événement majeur ! Quatre soirs d’affilée, notre Festival donnera un programme qui n’a pas été présenté à Montréal depuis trente ans ! Cette situation sera donc corrigée, et de la meilleure manière, puisque nous vous présenterons le célèbre quatuor à cordes Pacifica dans une exceptionnelle exécution des quinze quatuors à cordes de Dmitri Chostakovitch.
La plupart des ouvrages consacrés à Chostakovitch portent sur ses symphonies, ses opéras, et ses rapports avec le régime de terreur imposé par Staline. Le récent essai de Wendy Lesser, Music for Silenced Voices, explore l’arrière-plan de ses quinze quatuors, que sa veuve considérait comme « son journal, la fenêtre de son âme ».
En compagnie de Richard Turp, Wendy Lesser participera à une série de causeries pré-concert et présentera ces silences et ces voix, celles de courageux écrivains, artistes et musiciens que le régime a fait taire, les voix perdues des opéras de Chostakovitch, et les voix supprimées de certains de ses amis proches, à qui il a dédié plusieurs de ces œuvres.
Au programme ce soir, dans l’ordre : les quatuors nos 9, 10, 11 et 12.