Chutes incandescentes

Dates
Dimanche 27 mai 2012
Débute à 19:00

Autres dates
Toutes les dates
Lieu
840, rue Cherrier
Montréal, QC Canada
H2L 1H4

Canada
Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 103 fois
(toutes dates)
Chutes incandescentes

Rencontre avec les artistes en salle après la représentation du 26 mai
Des racines et des mythes
Il rêve. Son sommeil crépite du feu du désir et de la colère qui brûle les pages du R?m?yana racontant les tribulations du prince hindou R?ma. Elle est sa voix, sa chair, sa vision, son cinématographe. Dans une singulière danse avec son piano, elle chante, parle, prie, murmure. Parfois, il lui donne la réplique. Viscérale résonance. Tour à tour homme, femme, princesse, démon, dieu-singe devenu chien, elle se fait prisme d’archétypes où les figures mythologiques se déforment pour prendre un visage humain. Le corps réagit au gré des incarnations. La voix passe du cœur au ventre. Tissées d’amour, de spiritualité et de sexualité, les images se font et se défont, prégnantes. Hymne insolite à l’inconscient collectif.

Incursion solennelle dans l’intimité profonde du chorégraphe Benoît Lachambre et de l’auteure-compositrice-interprète et danseuse Clara Furey, Chutes incandescentes combine leurs talents pluriels dans un solo pour deux corps. Un objet inclassable et passionné.

Benoît Lachambre, le corps dans tous ses états
Ancrant résolument ses créations dans le somatique, le chorégraphe-interprète québécois a fortement marqué la scène européenne au cours de la dernière décennie et ses ateliers sur l’hyper éveil des sens sont prisés à l’international depuis une quinzaine d’années. En 1996, il fonde par b.l.eux (Benoît Lachambre et eux) pour créer des œuvres interdisciplinaires en collaboration avec des artistes de tous bords, dont Boris Charmatz, Sasha Waltz, Marie Chouinard ainsi que Meg Stuart et Hahn Rowe avec lesquels il a remporté un prix Bessie pour Forgeries, Love and Other Matters. Déjà programmé au FTA avec 100 rencontres (2005), Is You Me (2008, avec Louise Lecavalier et Laurent Goldring) et Body-Scan (2009, avec Su-Feh Lee), il participe régulièrement à des productions extérieures à sa compagnie et répond aussi à des commandes chorégraphiques telles que “I” Is Memory pour Louise Lecavalier ou JJ’s Voice pour le Cullberg Ballet à Stockholm. En 2011, il a signé un solo pour Clara Furey dans le projet collectif Danse à 10.

Clara Furey, les arts dans la peau
Auteure-compositrice-interprète et danseuse, la très charismatique Clara Furey travaille sur tous les fronts depuis sa sortie de LADMMI, l’école de danse contemporaine. Avant de rencontrer Benoît Lachambre, avec qui elle a déjà collaboré deux fois, elle a travaillé avec les chorégraphes David Pressault, Pierre Lecours, George Stamos et Danièle Desnoyers (Là où je vis, FTA, 2008) et elle a dansé récemment une chorégraphie de Damien Jalet dans l’opéra Red Waters, mis en scène par Arthur Nauzyciel. Elle a aussi joué dans trois films et s’est particulièrement illustrée au théâtre dans Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent (FTA, 2008) et Dans les charbons de Loui Mauffette. Elle collabore actuellement avec Céline Bonnier avec qui elle a cocréé Hello… How are you? en 2011. Enfin, la Carte blanche offerte au Théâtre de Quat’Sous lui a permis de faire valoir ses talents de musicienne, tout comme la tournée française avec son père, Lewis Furey, qui demeure encore aujourd’hui son plus précieux mentor.

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Lundi 01 octobre 2029
Gypsy kumbia orchestra