Grand-peur et misère du iiie Reich

Dates
Mardi 8 mai 2012
Débute à 20:00

Autres dates
Mercredi 2 mai 2012
Jeudi 3 mai 2012
Vendredi 4 mai 2012
Samedi 5 mai 2012
Dimanche 6 mai 2012
Toutes les dates
Lieu
4001, rue Berri
Espace 103
Montréal, QC Canada
H2L 4H2

514 845-9810
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



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(toutes dates)

de Bertolt Brecht
Mise en scène de René Migliaccio

Terreur dans l’intimité Allemagne, 1933. La classe ouvrière et la bourgeoisie capitulent devant la machine nazie qui parvient, en entretenant un climat d’incertitude constante, à créer un monde où bourreaux et victimes glissent vers la folie. La terreur s’immisce peu à peu dans l’intimité de chacun. Des parents craignent d'être dénoncés par leurs propres enfants, un couple se disloque autour du déni de l’antisémitisme, des amis n’osent plus parler de l’essentiel de peur d’être arrêtés. Ne jamais révéler son opinion, ne jamais contester l’autorité, ne jamais divulguer ses émotions. Garder le silence absolu, voilà la nouvelle règle du jeu. Comment se libérer de la paranoïa ambiante, comment décrire la perversité d’un régime qui intimide, séduit et en vient à contrôler tout un peuple? Brecht, exilé, y parvient en déployant son humour caustique et lucide dans une série de paraboles cinglantes.

Fruit d’une collaboration entre le Théâtre Artefact et le metteur en scène René Migliaccio, directeur artistique du Black Moon Theatre Company de New York, la mise en scène met l’accent sur le réalisme expressionniste. Placé derrière un écran transparent qui reçoit des projections cinématographiques, l’acteur se déploit dans un espace amplifié. De plus, il porte un masque qui engage tout le corps et magnifie l’existence de son personnage. L’acteur devient ainsi l’instrument d’un rituel primitif. La complémentarité entre les projections et le jeu théâtral sur un plateau dénudé propose ainsi au spectateur une lecture polysémique de la pièce. Par sa cohérence et sa fluidité, la mise en scène, tout à la fois monstrative et équivoque, transforme le texte rythmé de Bertolt Brecht en une performance unique. Présentée pour la première fois à Montréal, cette adaptation de Grand-peur et misère du IIIe Reich est aussi une métaphore du monde actuel, où la peur de l’autre nourrit le cynisme et l’oppression. Le nazisme est une expression politique extrême des peurs et des désirs les plus profonds de l’être humain : en cela, il n’est pas un accident de l’Histoire.

Informations et billets

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