La pensée de Confucius comme art de vivre

Date
Mardi 24 avril 2012
13:30 à 16:00
Contact
Les Belles Soirées
514 343-2020
Site Web
Lieu
101, Place Charles-Le Moyne
Édifice Port-de-Mer, Rez-de-chaussée
Longueuil, QC Canada
J4K 4Z1

450 651-4777
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 11273 fois
La pensée de Confucius comme art de vivre

La pensée de Confucius comme art de vivre

Mardi 24 avril avec Charles Le Blanc

Pour Confucius, la pensée philosophique est inséparable de la vie concrète, elle naît d’une réflexion sur la pratique, surtout des relations humaines. C’est là son aspect « existentialiste ». Le perfectionnement de soi auquel il a consacré sa vie, sa réflexion et son enseignement auprès de ses disciples demeurent au cœur de son projet philosophique. La « règle d’or » que Confucius fut le premier à formuler : « Ce que tu ne désires pas pour toi-même, ne l’impose pas aux autres. »

Le système philosophique de Confucius

Mardi 1er mai avec Charles Le Blanc

Cette deuxième conférence portera sur la pensée de Confucius comme système philosophique. Le maître a édité plusieurs œuvres anciennes qui sont devenues par la suite les « classiques » de la civilisation chinoise : les classiques des Poèmes, de l’Histoire, des Changements, des Rites et des Annales. Mais il ne semble pas avoir laissé d’écrits de sa main. Il disait : « Je transmets, mais je ne crée pas. » L’ouvrage le plus important pour connaître sa pensée est Les Entretiens. Sur la base de cet ouvrage, nous examinerons la forme et le contenu des propos philosophiques de Confucius et montrerons qu’ils constituent un système cohérent, d’orientation non pas cosmologique ou métaphysique, mais sociale, éthique, pratique et centrée sur un humanisme intégral.

L’évolution du confucianisme

Mardi 8 mai avec Charles Le Blanc

Nous examinerons ici l’évolution du confucianisme au long des dynasties et la tentative fréquente de l’État de le récupérer. Nous assistons alors à une vive tension entre le « confucianisme philosophique » et le « confucianisme institutionnel ». Nous évoquerons quelques-uns des grands penseurs confucéens qui ont renouvelé cette tradition au cours des âges. Dans la même veine, nous soulignerons l’étonnante résilience du confucianisme : après avoir été « englouti » par le bouddhisme, puis par le modernisme et, enfin, par le communisme, il redevient, de nos jours, avec une force inouïe, la philosophie du peuple chinois – avec la bénédiction des autorités en place.

Charles Le Blanc, Ph. D. (sinologie) (Pennsylvanie) ; diplôme de chinois (Fu Jen University, Taiwan) ; professeur émérite de l’Université de Montréal ; chercheur au Centre d’études de l’Asie de l’Est. Directeur de la collection « Sociétés et cultures de l’Asie » aux Presses de l’Université de Montréal ; codirecteur de la traduction et de l’annotation de Philosophes taoïstes, tome II, Huainan zi, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 2003 ; Confucius, du profane au sacré, Presses de l’Université de Montréal, 2004 ; Philosophes confucianistes, Paris, Gallimard, 2009 ; récipiendaire de nombreux prix et distinctions.

Informations et billets

Mois précédent avril 2024 Mois suivant
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.