Jardins de lumière

Dates
Mercredi 11 septembre 2019
18:00 à 22:00

Autres dates
Vendredi 6 septembre 2019
Samedi 7 septembre 2019
Dimanche 8 septembre 2019
Lundi 9 septembre 2019
Mardi 10 septembre 2019
Toutes les dates
Lieu
4101, rue Sherbrooke Est
Montréal, QC Canada
H1X 2B2

514 872-1400
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 570697 fois
(toutes dates)
Jardins de lumière

Un événement automnal fait briller de mille feux trois jardins culturels du Jardin botanique : Jardins de lumière.

Bien plus qu’un parcours illuminé, l’événement phare de l’automne est une authentique porte ouverte sur trois cultures fascinantes et inspirantes. Le Jardin de Chine présente ses traditionnelles lanternes et raconte aux visiteurs une fabuleuse histoire de pêche. Le Jardin des Premières-Nations propose une expérience multimédia mettant en lumière l’Arbre sacré, un peuplier géant, symbole du Cercle de la vie. Quant au Jardin japonais, il s’illumine pour une pause contemplative inspirée des saisons.

Jardin de Chine

Le Jardin de Chine rend hommage à ces Chinois qui vivent au fil de l’eau, en harmonie avec un « habitat » puissant et imprévisible. À la tombée du jour, les lanternes vous racontent une fabuleuse histoire de pêche dans la plus pure tradition chinoise, où surgit un gigantesque poisson. Cette bête mythique à une tête et dix corps se transformera, pour échapper aux pêcheurs, en... oiseau.

Dans les trois pavillons du Jardin, l’exposition Terre de Chine vous permet d’aller à la rencontre de trois familles paysannes chinoises qui vivent au rythme de la terre. Entrez dans leur quotidien et apprenez-en sur plusieurs aspects de la vie en Chine.

Jardin des Premières-Nations

Le Jardin des Premières-Nations illumine l’Arbre sacré. Le peuplier géant se couvrira de différentes teintes qui incarnent le Cercle de la vie et les perpétuelles transformations de la nature. Une trame sonore évoquera les battements de cœur de la Terre-Mère. Elle sera accompagnée d’une projection de feu, symbole de communication entre les forces terrestres et célestes.

Les samedis soirs seront l’occasion d’entendre les récits et légendes de conteurs autochtones qui ont carte blanche pour faire découvrir au public toute la richesse de leurs traditions orales autour du feu. Il sera aussi possible de voir seize courts-métrages de partout au Canada, grâce à Vélo Paradiso et Wapikoni Mobile. Ces films ont tous pour thème La langue des liens et du territoire.

Jardin japonais

Au Japon, on accorde une grande importance au cycle des saisons, et on prend le temps d'admirer les changements subtils ou spectaculaires qui se produisent dans la nature. Cet automne, découvrez le Jardin japonais en soirée, alors qu'une douce mise en lumière révèle les coloris et les textures des végétaux, souligne l'élégance des pavillons et l'harmonie du lieu. Réglez vos pas au rythme des différents tableaux qui se succèdent dans ce jardin paisible, où l'automne s'installe doucement.... et savourez le moment.

Les vendredis et samedis soirs, des musiciens insuffleront une ambiance très particulière au pavillon du Jardin, tandis que vous pourrez y découvrir certains objets du quotidien nippon. Faites l’expérience du kotatsu (table chauffante), très apprécié des Japonais à l’approche de la saison froide.

Informations pour la visite

Votre billet inclut l'accès au Jardin botanique pour toute la journée. Seul l'accès à Jardins de lumière doit se faire à l’heure indiquée le jour de votre visite.

Consultez la carte »

  • Votre visite aura lieu beau temps/mauvais temps, privilégiez les vêtements adaptés à la météo.
    Aucun échange ou remboursement.
  • Prévoyez le temps nécessaire pour vous rendre à la statue du Lion de la Roseraie, le point de départ du parcours, à l'heure indiquée sur votre billet.
    Aucune admission avant ou après l'heure indiquée.
  • Favorisez les transports en commun
    (Métro Pie-IX; autobus 185 et 139).
    Aucun espace de stationnement garanti.
    Un stationnement supplémentaire est disponible au P4
    du Parc Olympique au 4200, rue Sherbrooke Est.
    Notez que l’entrée et le stationnement de l’Insectarium sont présentement fermés.
  • Préférez le porte-bébé à la poussette si possible,
    pour circuler plus facilement sur le site.
  • Les trépieds ne sont pas permis sur le parcours.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à
consulter notre foire aux questions »

Bonne visite!

Nous remercions Rio Tinto pour sa généreuse contribution.

Mois précédent septembre 2019 Mois suivant
L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.