Application des systèmes de télédétection tridimensionnelle en géotechnique

Date
Jeudi 24 janvier 2019
Débute à 17:30
Prix
Gratuit
Contact
Thomas Pabst, Prof. CGM
4731
Site Web
Lieu
M-1010
2700, chemin de la Tour
Montréal, QC Canada
H3T 1J4

Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 775 fois
Application des systèmes de télédétection tridimensionnelle en géotechnique

Les méthodes traditionnelles d'identification et de cartographie employées dans les projets géotechniques sont généralement limitées à des mesures très ponctuelles. Elles nécessitent beaucoup de temps et d'efforts pour être installées, suivies et analysées, et reposent souvent sur une connaissance a priori des mouvements ou des déformations. Mais depuis le milieu des années 2000, l’application des technologies basées sur le LiDAR pour évaluer les environnements naturels et bâtis a attiré l’attention des chercheurs et praticiens en géotechnique et la technique s’est largement développée. Le LiDAR est une technique d'imagerie 3D à distance pouvant générer des modèles de surface à haute résolution (jusqu'à plusieurs milliers de points par mètre carré). Les données LiDAR peuvent être collectées à partir de trépieds statiques ou en mouvement, comme des voitures, bateaux, véhicules aériens sans pilote (UAV), hélicoptères et avions. Le LiDAR permet ainsi de faire le suivi et d’effectuer des analyses détaillées des changements topographiques des sites, auparavant complexes avec les instruments fixes.

Cette conférence sera donnée par Matt Lato dans le cadre du Colloquium Tour organisé par la Société Canadienne de Géotechnique. Matt Lato est le récipiendaire du Colloquium 2018 et expert dans l’application de la télédétection 3D en géotechnique. Sa présentation illustrera les avantages des systèmes de télédétection tridimensionnelle en géotechnique en se basant sur des études de cas au Canada et ailleurs dans le monde. Il discutera en particulier des défis lors de la sélection et de l’application de ces technologies, et présentera les dernières innovations dans le domaine.

Dr. Matt Lato est ingénieur senior chez BCG Engineering, professeur associé à Queen’s University et professeur affilié à la Colorado School of Mines. Il est l’auteur ou le coauteur de plus de 100 articles de revues et de conférences et notamment du chapitre « Site Investigation, Analysis, Monitoring and Treatment » des « Canadian Technical Guidelines and Best Practices related to Landslides ».

Mois précédent juin 2019 Mois suivant
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Jeudi 05 septembre 2019
Matin Alumni de Poly en compagnie d'Andrée-Lise Méthot |Cycle Capital