Journées d’études « Épistémuse », Musicologies francophones : Nouvelles frontières disciplinaires et nouvelles technologies

Dates
Vendredi 21 septembre 2018
Toute la journée

Autres dates
Jeudi 20 septembre 2018
Toutes les dates
Contact
Héloïse Rouleau, assistante à la coordination des activités scientifiques
514 343-6111 poste 2801
Site Web
Lieu
B-420
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal, QC Canada
H2V 2S9

514 343-6111
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(toutes dates)
Journées d’études « Épistémuse », Musicologies francophones : Nouvelles frontières disciplinaires et nouvelles technologies

Dans le cadre du projet « Épistémuse », l’OICRM organise deux journées d’étude où une vingtaine de chercheurs seront réunis pour discuter des frontières renouvelées de la musicologie dans le cadre de l’intégration des nouvelles technologies comme facteur de développement de l’interdisciplinarité.

Piloté par l’Institut de recherche en musicologie (Iremus – CNRS – Sorbonne Université –  Bibliothèque nationale de France –  ministère de la Culture), le projet « Épistémuse » a pour ambition de fonder le premier réseau international de chercheur.e.s travaillant sur l’histoire, l’historiographie et l’épistémologie de la musicologie, envisagée dans son acception la plus large, telle qu’elle est et fut pratiquée dans l’espace francophone. Les partenaires du projet recouvrent une partie représentative des pays où la musicologie est pratiquée en langue française au sein de structures institutionnelles (Algérie, Belgique, France, Liban, Québec, Suisse et Tunisie).

La première rencontre « Épistémuse » offrira un espace de discussion sur la constitution et l’évolution du périmètre des musicologies francophones et sur les rapports qu’elles entretiennent avec les autres disciplines des sciences humaines et sociales, des sciences cognitives et des sciences exactes dans un contexte de développement des nouvelles technologies numériques.

Horaire de la journée

8 h 30 : Mot de bienvenue

9 h : Cécile Davy-Rigaux et Catherine Deutsch, « Introduction »

9 h 15 : Isabelle Ragnard, « Les enregistrements discographiques comme sources des recherches en musicologie »

10 h : Sylvain Caron, « Les performance studies: représenter et analyser l’expression musicale »

11 h 15 : Christophe Pirenne, « Les musiques populaires dans l’enseignement et la recherche universitaire en France ».

13 h 30 : Entrevue avec Stephen McAdams , « De Perception et cognition de la musique au Projet Analysis, Creation and Teaching of Orchestration (Actor) ou comment fédérer les sciences pour la recherche en musique »

15 h : Table ronde : Le rôle et l’impact des infrastructures contemporaines de la recherche sur l’évolution des objets et des méthodes de recherche en musique
Isabelle Cossette
Simone Dalla Bella
Cécile Davy-Rigaux
Sandeep Bhagwati
Michel Duchesneau

21 septembre

9 h : Christophe Guillotel-Nothmann « Les signes musicaux et leur étude par l’informatique. Le statut épistémologique du numérique dans l’appréhension du sens et de la signification en musique »

9 h 45 : Pierre Couprie, « La visualisation de données pour l’analyse musicale »

11 h : Jonathan Goldman, Ofer Pelz et Francis Lecavalier, « La migration numérique d’une œuvre pionnière avec live-electronics Mesa (1966) de Gordon Mumma, musique pour la Compagnie de dance Merce Cunningham »

11 h 45 : Caroline Traube, « Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son »

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