Soutenance de thèse de M. Mickael Tirilly

Date
Jeudi 23 novembre 2017
Débute à 14:30
Lieu
R-2205
315, rue Ste-Catherine Est
Montréal, Québec Canada
H2X 1L7

0
Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 11 fois
Soutenance de thèse de M. Mickael Tirilly

RÉSUMÉ

Notre recherche traite de l’appropriation de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) par les sociétés d’État provinciales ontariennes et québécoises. Elle représente une porte d’entrée à la compréhension du phénomène de responsabilité sociale dans le secteur public. Pour des raisons de compétitivité et de légitimité, les entreprises adoptent des stratégies de RSE. Les secteurs publics et privés connaissent un développement des démarches et stratégies de RSE à des degrés divers. Or, peu de travaux dans la littérature traitent de la mise en place de la RSE dans les sociétés d'État, et nous cherchons à briser l’isolement de ce terrain de recherche hors du débat sur la RSE. La littérature sur la responsabilité sociale des sociétés d’État est restreinte bien que le secteur public représente au niveau mondial 40% de l’activité économique.
Les sociétés d'État, soit des entreprises sous contrôle gouvernemental, sont considérées comme des « organisations hybrides ». Les éléments distinctifs des organisations hybrides concernent la mission duale et les logiques institutionnelles conflictuelles. L’intérêt empirique est ici de saisir les logiques d’action et de comprendre les caractéristiques contextuelles spécifiques afin d’appréhender l’appropriation de la RSE dans des entreprises hybrides.
Répondre à la question de l’appropriation de la RSE dans les sociétés d’État porte un intérêt théorique : il est intéressant de comprendre en quoi les entreprises publiques se différencient des autres organisations (économie sociale, entreprises privées…) en matière de RSE. De plus, en précisant les mécanismes d’interprétation et d’intégration des principes du développement durable, notre recherche permet de comprendre les mécanismes contribuant à l’institutionnalisation du développement durable dans l’administration publique. Enfin, l’intégration d’un objet de gestion multifacette (la RSE) dans des pratiques organisationnelles jonglant entre plusieurs logiques peut nous permettre de saisir les défis de la gestion et d’élargir la connaissance sur les mécanismes à l’oeuvre dans la gestion des dilemmes par les organisations hybrides.
Le concept de responsabilité sociale et les particularités des sociétés d’État sont présentés dans un premier temps pour ensuite explorer les déterminants, le contenu et les dispositifs d’appropriation de la RSE et de mise en oeuvre de leurs stratégies sociétales. Pour explorer ces déterminants, contenus et dispositifs, les concepts issus de la théorie néo-institutionnaliste « étendue » (Leca, 2006) seront mobilisés pour développer un cadre conceptuel.

Mois précédent mars 2024 Mois suivant
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.