Soirée Stravinski
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Jeudi 22 mars 2012
Vendredi 23 mars 2012
Jeudi 29 mars 2012
Vendredi 30 mars 2012
Samedi 31 mars 2012
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Montréal, QC Canada
H2X 1Z8
514 285-4200
Site Web | Itinéraire et carte
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(toutes dates)
Noces et Le Sacre du printemps
Noces
En 1913, Igor Stravinski s’inspire de la rythmique irrégulière de poèmes populaires russes pour composer une cantate en quatre tableaux sur le mariage plus imposé que voulu de deux jeunes gens. Dix ans plus tard, en 1923, Diaghilev, imprésario et directeur des Ballets russes, lui demande une orchestration pour chœur à quatre voix, quatre solistes, quatre pianos et percussions pour la chorégraphie de Bronislava Nijinska. Après elle, des dizaines de chorégraphes offriront leur version de cette œuvre magistrale, de Merce Cunningham à Angelin Preljocaj, en passant par Maurice Béjart, Jiří Kylián et même Ludmilla Chiriaeff, juste avant qu’elle ne fonde Les GBCM.
Le Sacre du printemps
Il s’écoule peu de temps entre le moment où Igor Stravinski transmet son idée d’un spectacle mettant en scène un grand rituel païen à son ami Nicolas Roerich, peintre et décorateur des Ballets russes, et celui où Diaghilev leur confie à tous deux la réalisation du projet dont Vaslav Nijinski sera le chorégraphe. Présenté à Paris en 1913, le spectacle fait l’effet d’une bombe, bousculant les codes esthétiques alors en vigueur, et donne lieu à l’un des plus retentissants scandales de l’histoire de la musique et du ballet. Cette œuvre majeure du répertoire chorégraphique, pierre angulaire de toute la danse du XXe siècle, inspirera un nombre incalculable de chorégraphes, de Léonide Massine à Raimund Hogue et Jérôme Bel, en passant par Hans Van Manen, Saburo Teshigawara, Pina Bausch, Marie Chouinard et James Kudelka, qui offre un premier Sacre aux GBCM en 1987.