Au Cercle de lecture de la Librairie Monet : Julian Barnes

Date
Mercredi 1er octobre 2014
Débute à 19:00
Contact
Maxime Nadeau
514-337-4083
Site Web
Lieu
2752, rue de Salaberry
Galeries Normandie
Montréal, QC Canada
H3M 1L3

514 337-4083
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 324 fois
Au Cercle de lecture de la Librairie Monet : Julian Barnes

La prochaine rencontre du Cercle de lecture de la Librairie Monet sera consacrée à Julian Barnes, et plus spécifiquement à son roman Une fille, qui danse, paru au Mercure de France.

L'auteur :

Après des études de langues et de littérature à l'Université d'Oxford, il travaille comme linguiste pour l'Oxford English Dictionary. Il entreprend une carrière de journaliste pour le Times Literary Supplement et pour la New Review à partir de 1977. Parallèlement, en 1980, il publie un premier roman, Metroland (Prix Somerset-Maugham 1980), et la même année un premier roman policier, Duffy, sous le pseudonyme de Dan Kavanagh. Il publiera quatre romans policiers au total, toujours sous le même pseudonyme.

Il se consacre ensuite entièrement à la création littéraire et publie des romans qui seront traduits en plus de vingt langues dont Le Perroquet de Flaubert (Prix Médicis essai 1986) ; Love, etc. (Prix Femina étranger 1992) - ce roman a été adapté à l'écran par Marion Vernoux dans un film homonyme interprété par Charles Berling, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg - Dix ans après - dans lequel Julian Barnes remet en scène les personnages de Love, etc. avec quelques rides et cheveux blancs en plus - England, England ; le recueil de chroniques Quelque chose à déclarer ; Outre-Manche (recueil de nouvelles) ; Un homme dans sa cuisine ; La Table citron et Arthur et George.

Julian Barnes est aussi à l'occasion traducteur d'Alphonse Daudet. Il est l'exécuteur testamentaire de Dodie Smith, romancière, dramaturge et scénariste britannique connue pour son œuvre Les 101 Dalmatiens.

Le roman :

Tony, retraité divorcé à l'existence terne, se souvient quarante ans après qu'il aurait dû épouser Veronica. Mais elle lui avait préféré Adrian, le plus brillant de ses camarades et son meilleur ami, et peu après l'envoi par Tony d'une lettre pleine de rage et de déception, Adrian s'était suicidé. Ce roman a obtenu le Man Booker Prize 2011.

Pour consulter les oeuvres de Julian Barnes disponibles en format papier ou numérique sur notre site monet.leslibraires.ca, veuillez cliquer ici.

Joignez-vous au Cercle de lecture de la Librairie Monet!

Lire et échanger autour du livre est une priorité à la Librairie Monet. C'est pourquoi nous avons créé en 2004 notre cercle de lecture. Depuis, des passionnés se réunissent une fois par mois à la Librairie pour échanger librement sur un titre proposé.

Puisque chaque lecture est enrichissante, notre but est de faire découvrir la littérature sous tous ses aspects : romans, mais aussi biographies, bandes dessinées, romans jeunesse, poésie, théâtre. Nous rendons également nos rendez-vous plus vivants en recevant chaque année des auteurs qui nous présentent leurs œuvres et répondent à nos questions.

Le fonctionnement est simple: chaque mois, un nouveau titre est présenté pour être discuté le mois suivant. Nous offrons un rabais de 15 % aux participants lors de l'achat de ce livre en librairie seulement.

Les personnes désirant s'inscrire n'ont qu'à joindre les responsables du Cercle de lecture par téléphone ou par courriel.

Pour information ou inscription :

Caroline Le Gal : [email protected]
Maxime Nadeau : [email protected]
Téléphone : (514) 337-4083

Au plaisir de vous rencontrer pour discuter livres !

Mois précédent juin 2017 Mois suivant
L M M J V S D
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.