L’art sauve des vies! Mais est-ce que ça peut sauver la société?

Date
Lundi 17 mars 2014
19:00 à 21:00
Contact
Susan Edey
Site Web
Lieu
4525 rue Saint-Jacques.
4525, rue St-Jacques
Montréal, Québec Canada
H4C 1K3

438 876-1782
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 568 fois
L’art sauve des vies! Mais est-ce que ça peut sauver la société?

Résumé :

Les arts ont la capacité de rassembler les gens y compris ceux qui sont marginalisés, de souligner la diversité humaine et contribuent de façon importante à enrichir la vie communautaire. Célébrant à la fois la Semaine des thérapies par les arts et les comportements humains entourant la création artistique, cette conversation publique vise à explorer les diverses manières dont les arts contribuent à améliorer notre santé et à favoriser le bien-être de notre famille et de notre quartier. Or, si l’on reconnaît les bienfaits associés à la création artistique en communauté, pourquoi ne sommes nous pas plus nombreux à nous adonner fréquemment à cette pratique? Beaucoup perçoivent l’art comme un simple jeu pour enfants, ou comme une occupation réservée à une élite de créateurs talentueux. D’où nous vient cette conception et que faudrait-il pour la changer? À qui revient la responsabilité de rendre les pratiques artistiques plus accessibles? Comment cela se traduirait-il dans la réalité? Ensemble, nous imaginerons un monde où la création artistique est considérée comme une priorité pour tous, et ce, à toutes les étapes de la vie. Comment devons-nous faire pour y arriver et quels avantages en retirerons-nous?

Invités :

Élevée dans une famille monoparentale de neuf enfants, Carmen Després puise depuis toujours du soutien et du réconfort dans les arts, tant dans sa vie que dans son travail. Reconnue pour son ingéniosité et sa curiosité intellectuelle, Carmen trouve aujourd’hui sa place dans ce véritable sanctuaire de créativité qu’est La Ruche d’Art, où elle s’implique tantôt comme travailleuse, tantôt comme participante.

À la fois artiste et artothérapeute, Sarah Tevyaw s’intéresse à la manière dont l’art facilite le processus de guérison à toutes les étapes de la vie. Selon elle, la création artistique est une dimension essentielle du bien-être. Sarah tente de s’inspirer de cette philosophie dans son travail, tant à La Ruche d’Art qu’à la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île, où elle apporte son soutien aux patients en phase terminale ainsi qu’à leur famille.

Janis Timm-Bottos a comme passion de rassembler les gens pour les amener à créer de l’art, à se soutenir les uns les autres et à former une collectivité. Ayant fondé six studios d’art communautaire, dont La Ruche d’Art et le Studio d’art St Sulpice, son équipe travaille actuellement au lancement de l’initiative Art Hive, un projet d’inclusion sociale par les arts qui vise à promouvoir, dans chaque quartier, l’utilisation de petits espaces gratuits et durables consacrés à la création artistique. Janis enseigne au Département de thérapies par les arts de l’Université Concordia.

Modérateur :

Yaël Filipovic est conservatrice-éducatrice, un travail qui lui permet de vivre sa passion pour l’art, la communauté, le militantisme et l’éducation. Elle se demande d’ailleurs souvent ce qu’elle deviendrait sans ces quatre éléments qui occupent une place privilégiée dans sa vie.

Mois précédent mars 2024 Mois suivant
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.