JANNICK DESLAURIERS + ZEKE MOORES + COLLEEN WOLSTENHOLME + JENNIFER SMALL @ art mûr

Dates
Jeudi 26 septembre 2013
12:00 à 17:00

Autres dates
Mardi 24 septembre 2013
Mercredi 25 septembre 2013
Vendredi 27 septembre 2013
Samedi 28 septembre 2013
Mardi 1er octobre 2013
Toutes les dates
Lieu
5826, rue Saint-Hubert
Montréal, QC Canada
H2S 2L7

Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
En partenariat avec
ratsdeville



Consulté 1184 fois
(toutes dates)
JANNICK DESLAURIERS + ZEKE MOORES + COLLEEN WOLSTENHOLME + JENNIFER SMALL @ art mûr

JANNICK DESLAURIERS « CHANTIER » À travers une série d’outils de construction faits de textiles transparents, Deslauriers attire notre attention sur la présence (trop souvent assumée) des objets et des événements avec lesquels on interagit. Si l’œuvre évoque à première vue l’idée de construction, de bâti, le spectateur remarque rapidement que les objets qui la composent sont « vides » et simulent le « réel ». Dans toute leur présence spatiale, ces (faux) outils trahissent tout aussi clairement l’absence de ce qu’ils représentent.

ZEKE MOORES « USELESS » Chez Zeke, le recyclage est d’ordre symbolique plutôt que matériel puisqu’il ne réutilise pas des objets mais les reproduit plutôt de manière mimétique, minutieusement, respectant échelles et procédés de fabrication pour créer des œuvres au réalisme fascinant. À ces items destinés à une utilisation pratique, qui passent sous le radar dans le paysage urbain, Moores donne la place d’honneur. Plus encore, en les construisant à partir de métaux chatoyants qui captent rapidement l’œil, comme du bronze, du nickel ou de l’acier chromé, il oblige la réflexion quant à la hiérarchisation des objets que nous côtoyons au quotidien.

COLLEEN WOLSTENHOLME « SHIFTY PACKETS » La dernière série de l’artiste s’inscrit dans le développement d’une recherche neurologique; nous en avons conscience en regardant ses récents dessins à l’esthétique cellulaire. Wolstenholme utilise la géométrie pour configurer des milliers de cellules qui prennent la forme d’un terrain. Le mouvement apposé à ces motifs nous transporte dans une sorte de plan cartésien informatique qui nous permet de lire, d’analyser ce qui se passe dans le cerveau sous différentes dimensions.

JENNIFER SMALL « I FOUND JESUS AT THE FLEA MARKET » Jennifer Small s’intéresse à la désuétude des icônes qu’elle collectionne à titre d’objets désacralisés. Par ses assemblages polysémiques, l’artiste façonne des scènes qui entretiennent des rapports ambigus avec la réalité. En somme, la polysémie qui se dégage de ce métissage permet de complexifier notre rapport au religieux et de négocier avec la survivance d’une iconographie ayant marqué le paysage culturel québécois.

lire la suite | continue reading

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.