Living in a material world
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Le processus et l’approche du matériel sont d’une grande importance dans les pratiques de Paul Bureau et de Valérie Kolakis. La mise en dialogue de ces deux corpus révèle une profondeur conceptuelle additionnelle et légitime ainsi ce rapprochement.
Kolakis questionne l’usage commun de matières brutes comme le verre et le métal à travers leur décontextualisation. Des objets quotidiens coulés dans le bronze, le marbre, voire le ciment, participent à une démarche de diffraction des perceptivités. Les déplacements au sein de l’espace architectural créent de subtils décalages de points de vue et défient ainsi le rapport que nous entretenons avec notre environnement physique.
Les tableaux de Paul Bureau, vibrant bien au-delà de la surface, incarnent un champ personnel d’exploration émotive et physique. Ces masses de peinture accumulées présentent la matérialité de leur conception et invitent le spectateur à regarder plus loin que les sillons et saillies de couleur. Bureau explore la toile, le papier, le carton et la céramique comme autant de surfaces de construction et de dérives avec la peinture à l’huile, la matière qu’il préfère entre toutes.