Séminaire: «Étudier l'humain: art, perception, visionique, robotique»

Date
Mercredi 4 septembre 2013
Débute à 16:00
Contact
Guillaume Chicoisne
514 987-3000, poste 4374
Lieu
DS-1950
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC Canada
H2X 1L7

514 987-3000
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 2484 fois

L'artiste, tout comme son collègue scientifique (en psychologie, sciences cognitives, intelligence artificielle), se doit de devenir expert du domaine de la perception, peut-être avec une approche plus intuitive.

L'artiste créateur est de plus intéressé par le potentiel innovateur qu'offre la «manipulation» de la perception par son auditoire de ses œuvres. L'artiste cherche à réinventer, surprendre, parfois même changer comment nous percevons le monde qui nous entoure (et dont nous faisons partie).

Dans ce séminaire je présenterai comme base à notre discussion, des travaux en cours se situant à l'intersection de l'art et de la science le long d'un parcours digital. Les projets présentés incluront:

AIkon: Art et Ikonographie

Collaboration avec l'artiste/roboticien français Patrick Tresset; travail au sein duquel nous explorons l'art du croquis et cherchons à modéliser et mieux comprendre la portraiture. (http://www.aikon-gold.com)

 AutoGraff: Art et Graffiti

Collaboration avec l'artiste/designer/programmeur italien Daniel Berio; travail au sein duquel nous explorons l'activité de l'écriture de graffiti par l'intermédiaire de la création de systèmes multimédia. (http://www.doc.gold.ac.uk/autograff/wp/)

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Frederic Fol Leymarie a étudié l'ingénierie (électrique, électronique et avionique) à l'École Polytechnique de Montréal (1982-6), avant de s'intéresser au monde de la recherche en perception visuelle et Intelligence Artificielle à McGill (au CIM de 1987 à 1993), en passant par le Centre de Morphologie Mathématique (CMM) de l'École des Mines de Paris (1990). De 1994 à fin 1997, il est à Paris, au sein de l'activité nouvelle des SIG (Systèmes d'Information Géographique) de Thomson (Syseca). Il est alors chef de projets de R&D en imagerie et géographie 3D (projets français et européens tels que REALISE). Début 1998 il retourne aux Amériques pour y travailler à un doctorat à l'Université Brown (dans le Rhode Island). Le sujet de sa thèse est la représentation des formes 3D (par une approche reposant sur de récents résultats en mathématique des singularités). Il invente le «Medial Scaffold 3D» comme élément de base pour la représentation digitale des formes (un développement de modèles «computationnels» plus classiques tels: «Medial Axis» de H. Blum, Diagrammes de Voronoi et triangulations de Delaunay). Après avoir aidé à créer le SHAPE lab à Brown : (http://www.lems.brown.edu/shape/), il retourne en Europe pour y créer une chaire de professeur en informatique à l'Université de Londres, au Goldsmiths College, tout en mettant l'accent sur des activités de créativité graphique et multimédia (http://www.gold.ac.uk/computing/staff/f-folleymarie/)

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