Quatre films d’amour pour oumf

Dates
Samedi 7 septembre 2013
Débute à 19:00

Autres dates
Toutes les dates
Lieu
335, boulevard de Maisonneuve Est
Montréal, QC Canada
H2X 1K1

514 842-9763
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 58 fois
(toutes dates)

Dans le cadre de OUMF, la Cinémathèque québécoise propose des copies exceptionnelles 35MM de quatre grands films d’amour, qui lui ont inspiré la campagne de son 50è anniversaire.

Toutes les projections ont lieu à la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque :

- Un homme et son péché de Charles Binamé (2002), le mercredi 4 septembre à 19h00
Avec Pierre Lebeau, Karine Vanasse, Roy Dupuis
Sainte-Adèle, Québec, en 1889. Donalda Laloge et Alexis Labranche sont amoureux. Avant le départ d’Alexis pour les chantiers, ils se promettent de s’épouser au printemps suivant. Mais le destin frappe la famille Laloge. Le père de Donalda se retrouve acculé à la faillite. Séraphin Poudrier, le maire du village, avare notoire, propose une solution au marchand général : en échange de son aide, il demande la main de Donalda. Cette dernière accepte d’épouser Séraphin pour sauver l’honneur de son père et sortir les siens de la misère. Le printemps ramène un Alexis pressé de retrouver sa bien-aimée. Mais le choc de la terrible nouvelle provoque les pires colères et les plus amères déceptions. Pourtant, rien ne saura éteindre l’amour de Donalda et Alexis. (Téléfilm Canada)

- The Apprenticeship of Duddy Kravitz de Ted Kotcheff (1974), le jeudi 5 septembre à 19h00
Avec Richard Dreyfuss, Micheline Lanctôt, Jack Warden
En 1940, un jeune juif de la rue Saint-Urbain est animé du désir insatiable de faire fortune. Il est prêt à tout pour atteindre son but. Un des portraits les plus intéressants du quartier juif montréalais. Cette adaptation de l’œuvre de Mordecai Richler remporta l’Ours d’or au festival de Berlin et compte parmi les meilleurs films canadiens, selon le recensement décennal du TIFF.

- Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (1964), le vendredi 6 septembre à 19h00
Avec Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Verdon
Geneviève tient avec sa mère un commerce de parapluies. Elle aime Guy, un jeune garagiste qui doit bientôt partir faire son service militaire en Algérie. Il gagna la Palme d’or au Festival de Cannes 1964. « Ce film en chanté est un film enchanteur, à l’enchantement duquel il faut se laisser prendre. Jouant de sa caméra comme d’une baguette magique, Jacques Demy nous fait découvrir un nouveau pays des merveilles (…). Les Parapluies de Cherbourg vont susciter un vif mouvement de curiosité. Le snobisme va sans doute s’en emparer. On s’en réjouit dans une certaine mesure. Mais le film de Jacques Demy vaut mieux que la publicité qui risque de lui être faite. Quel que soit son attrait, l’aspect insolite de l’entreprise n’est que secondaire. Ce qui compte, c’est la poésie profonde de l’œuvre. Ce film est un film de poète. Et c’est pour cela, avant tout, que nous l’aimons. » (Jean de Baroncelli, 1964)

- Gone With the Wind de Victor Fleming (1939), le samedi 7 septembre à 19h00
Avec Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard
Les amours tumultueuses de Scarlett O’Hara, la riche héritière d’une plantation sudiste, sur fond de Guerre de sécession. Adaptation d’un roman à succès de Margaret Mitchell. En tenant compte de l’inflation, Gone with the Wind (1939) est le plus grand succès financier de l’histoire du cinéma. Victor Fleming, n’a pas été le seul réalisateur à mettre l’épaule à la roue. George Cukor et Sam Wood sont désormais aussi crédités de la coréalisation de cette méga production, même si leurs noms n’apparaissent pas au générique.

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.