Là où est notre maison

Date
Mercredi 24 juillet 2013
Toute la journée
Lieu
5955, rue Bannantyne
Montréal, QC Canada
H4H 1H6

514 765-7170
Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 42 fois

Jeunes graveurs mohawks

Pendant trois années, de 2007 à 2010, le Centre de l’Image et de l’Estampe de Mirabel (CIEM) a accueilli une quinzaine de jeunes Amérindiens de Kanehsatake ; plusieurs des œuvres qu’ils ont réalisées lors de leur stage au CIEM sont rassemblées dans l’exposition itinérante Là où est notre maison

Dans le cadre de ce programme d’apprentissage, les jeunes artistes ont pu s’initier tant aux techniques traditionnelles de l’estampe qu’aux nouvelles technologies de l’image, avec accès à un équipement de haute qualité ; cela grâce au CIEM qui gère un atelier de production où se rencontrent divers artistes, haut lieu de création générateur d’événements à caractère culturel dans la région des Basses-Laurentides.

Ainsi, chaque année, les jeunes Mohawks ont pu explorer une thématique particulière. Mythologie, Identité et Territoire furent donc tour à tour les pistes qui les auront inspirés. Ainsi ont-ils, au fil du temps, interprété leur monde au cours de leur apprentissage des techniques de gravure sur bois, de taille douce et de gravure numérique.

De cet élan novateur, le festival Présence autochtone a été le témoin en s’associant au CIEM pour donner visibilité et rayonnement à l’exposition de fin d’année de chacune des cohortes. Voici aujourd’hui un florilège de gravures qui résume le chemin parcouru et permet un regard rétrospectif sur une démarche singulière. L’exposition Là où est notre maison démontre en effet une grande diversité tant dans l’inspiration que dans l’exécution, illustrant au passage une étincelante créativité.

La gravure, art exigeant, ne permet pas l’erreur. La candeur et l’ingénuité du regard qu’ont su conserver les jeunes artistes pendant leur parcours initiatique leur auront permis de contourner joliment la difficulté inhérente à la démarche périlleuse qu’ils ont vaillamment entreprise ; ils nous offrent aujourd’hui des créations empreintes d’une exceptionnelle pureté desquelles se dégage une grande et belle fierté. Les arts sont le reflet d’une société ; avec les travaux qu’ils présentent, ces jeunes graveurs de Kanehsatake nous ouvrent les portes de leur univers, et plus intime encore, de leur maison. Avec ce medium, ils ont su découvrir, s’accaparer, révéler et finalement, raconter leur riche patrimoine et leurs grandes aspirations ; sous le signe d’une haute fantaisie, ils dévoilent la constellation de leurs idéaux dans le grand espace étoilé de leur imaginaire.

Par ces gravures, les jeunes Kanehsatakeronon se font guides sur des chemins de vérité et d’honnêteté sur lesquels on retrouve à chaque pas la trace ancienne de leurs ancêtres de la nation mohawk. Un morceau d’Amérique qui s’offre à découvrir avec les yeux du cœur.

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.