MINIMAL ≠ MINIMAL

Date
Samedi 1er juin 2013
Débute à 16:00
Prix
15$ +frais et taxes
Contact
5142250525
Site Web
Lieu
407, rue Saint-Pierre
Montréal, QC Canada
H2Y 2M3

514-225-0525
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


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MINIMAL  ≠ MINIMAL

Présenté par CTM Festival (Berlin)

La fascination exercée par la perception auditive et la quête visant à élargir l’expérience de la musique à atteint un nouveau niveau d’intensité, au 20e siècle, quand plusieurs musiciens issus d’horizons multiples et sans liens établis, ont commencé à explorer de nouvelles approches du son. Issus de cette fascination ont émergé des mouvements tels que le sérialisme (ou musique sérielle), chapeauté par les sommités que sont Stockhausen, Reich et Cage, mais aussi par des musiciens travaillant à contre-courant des tendances dominantes, tel qu’Ernstalbrecht Stiebler. Quelque peu méconnu, Stiebler mérite tout de même une réévaluation de sa contribution critique à la nouvelle compréhension du temps et de l’espace à l’intérieur du son; son travail contribuant à poser les bases de la musique minimaliste moderne.

Afin de rendre hommage à ce compositeur innovateur et discret, une sélection des oeuvres de Stiebler sera performé par divers musiciens. L’approche musicale est parfaitement décrite par Stiebler lui-même :

“La pause, le silence ou le discret timbre sonore ouvre nos oreilles au son de l’espace lui-même, ses échos, ses bruits, la circulation même de l’air. La lenteur nous permet d’entendre les détails plus clairement, par exemple, le jeu des sous-entendus harmoniques dans un intervalle en quatre-temps parfaits, joués en plusieurs tons sur le piano. La répétition nous révèle les plus infimes changements dans la manière dont nous entendons; un son n’est jamais deux fois le même, nous l’entendons différemment, nous avons changé, nous nous écoutons écouter.

Quand la musique nous laisse assez de temps — car le temps nous est essentiel afin d’écouter “dans le temps” —, c’est là, et seulement là que l’on arrive à appréhender la grandeur, la profondeur, et les diverses couleurs d’un espace sonore; un espace sonore qui s’étend aussi loin que le permet l’espace intérieur, comme l’écrivait Franz Kafka, niché au sein de chaque individu : l’espace intérieur qui est irrévocablement relié à l’espace extérieur, et qui s’ouvre à travers la musique.

Si l’ampleur et la profondeur d’un espace sonore peuvent jamais être sondées, nous devons apprendre à donner de l’espace à de plus grands intervalles temporels, à de longues notes, tandis que la musique, tout comme notre conscience, s’élargit et prend de l’expansion. C’est là sa progression, au-delà des émotions et de la finesse. Pour ce faire, j’essaie de composer des sons.” — Ernstalbrecht Stiebler

PROGRAMMATION

Discussion avec Ernstalbrecht Stiebler, menée par Remco Schuurbiers (programmateur, CTM Festival) ~ 15 min.
“Im Atem”, 2012, Ernstalbrecht Stiebler (piano et électronique) ~ 11 min.
“Sequenz II, Version 3 for Cello and Tape”, 2006,
Agnieszka Dziubak (violoncelle) ~ 14 min.
“Quart Solo”, 1998, Ernstalbrecht Stiebler (piano) ~ 10 min.
“Schwebend, 2011, Agnieszka Dziubak (violoncelle) ~ 8 min.
“Nine Lines for String Quartet”, 2006, Quatuor Bozzini ~ 10 min.

15$ + taxes & frais (les billets sont en vente directement sur le site de Mutek)

Informations et billets

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