Play 4
Montréal, QC Canada
H2X 2S5
514 871-9883
Site Web | Itinéraire et carte
Consulté 37 fois
Pour cette finale PLAY , les artistes repoussent les limites de l’imaginaire avec des sculptures numériques translucides, des modélisations 3D abstraites, des escargots psychédéliques et de célestes effluves dub.
Tim Westcott |
Tim Wescott, artiste sonore Canadien basé à Portland, enregistre sous le pseudo de WNDFRM(précédemment Cloudburst) et produit de magnifiques pièces de dub techno voilé et de drone méditatif. Manipulant un coffre à outils comprenant des effets numériques, des percussions abstraites, des ambiances tonales et des enregistrements retravaillés, Wescott se permet le luxe d’explorer les subtiles variations de ses paysages sonores, à la fois minimalistes et luxuriants. Au cours de la dernière année, il a travaillé sur des projets de bandes sons pour le cinéma, performé un set de dub techno en direct au Decibel de Seattle et produit pour le label de Portland Nueva Forma, ainsi que pour plusieurs étiquettes internationales.
Manuel Chantre |
Compositeur et artiste nouveau médias basé à Montréal, Manuel Chantre explore le discours narratif non linéaire et la diversion opérés à travers les symboles culturels à l’aide de performances immersives et d’installations labyrinthiques. Attiré par le processus consistant à sculpter la lumière à l’aide de structures translucides, Chantre présente Blur Rouge, un sublime travail sculptural à grande échelle, où lumière et matière fusionnent en une perpétuelle rotation. Il utilise la modélisation 3D afin de générer de vaporeux visuels en temps réel, accompagnés d’une sulfureuse bande sonore composée de notes de dub, d’ambient et de noise.
SlowPitch |
Fasciné depuis toujours par le jeu des interactions entre le son, le mouvement et la performance en direct, l’artiste torontois Cheldon Paterson, alias SlowPitch, présente son envoûtante nouvelle création AV, Emoralis — une sélection d’images d’escargots se mouvant accompagnés d’un paysage sonique fait de textures exubérantes, de frémissements rythmiques et de drone. À l’aide d’une table-tournante, d’un séquenceur de percussions et d’un dispositif à effets/boucles, l’euphorique musique créée par SlowPitch ajoute aux mouvements fluides et aux transformations symétriques des créatures. Ce projet fantasque est une collaboration avec l’artiste vidéo Wifihifiscifi (aka Vanese Smith), qui donne libre cours à sa double fascination pour l’art psychédélique et la zoologie. Afin de promouvoir la parution prochaine d’un album du même nom sur l’étiquette Phonosaurus Records, Emoralis voit l’as de la manipulation sonore SlowPitch revenir à MUTEK pour une deuxième année consécutive, sur les talons de la récente présentation du projet dans le cadre du Toronto’s Image Festival.