Expérience 4

Date
Samedi 1er juin 2013
Débute à 17:00
Lieu
2, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC Canada
H2X 1K4

Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 119 fois

Ce programme léger et planant rassemble des artistes impressionnistes dont les collages sonores faits d’échantillons charcutés et de tempos relâchés réussissent à composer de vives envolées rythmiques

Valentin Stip |
D’abord pianiste de formation classique, avant de porter son attention sur les outils électroniques, le parisien d’origine Valentin Stip commence, lors de son déménagement à Montréal pour fréquenter l’Université McGill, à s’interroger sur les possibilités offertes par les micros symphonies introspectives. Ses inclassables rêveries lyriques et minimalistes embrassent l’espace énigmatique qui se trouve dans les interstices du rythme, et rappelle parfois le travail de son partenaire dans l’expérimentation (et directeur de label) Nicolas Jaar sur son album Space Is Only Noise. Stip expérimente avec son cadre de référence : déconstruisant puis refaçonnant le rythme du tempo, des boucles de pianos, des percussions et des échantillons vocaux. Il fait paraître en 2011 son premier EP, Anytime Will Do, sur l’étiquette de Jaar, Clown & Sunset, et il a depuis entrepris une tournée avec le label. Après une performance au Piknic Mutek de l’année dernière, il revient au festival pour un spectacle ambiant et instrumental.

Jesse Bru |
Là où certains artistes moins talentueux ne produisent qu’ébauches et gribouillis, Jesse Bru, producteur, MC et DJ originaire de la côte ouest, esquisse de denses créations impressionnistes. Bien qu’influencé par l’échantillonnage hip-hop du début des années 90, le deep house de Bru est résolument moderne — tout en étant mâtiné d’un puissant lyrisme. Il est membre du duo Hot Keys (aux côtés de Ryan Trann), basé à Vancouver. Son premier album MidCity(2012), dont la charpente est construite d’échantillons, est paru sur le label anglais Audio Parallax; on y retrouve des grooves affutés assaisonnés de jazz, d’acoustique dub et de célestes vocalises.

Dejuepuchas |
Collectif de musique électronique originaire de Bogotá, De Juepuchas déconstruit et fusionne un éventail d’échantillons sonores et de boucles tirés du riche héritage musical de leur pays — à savoir cumbia, llanera, mapalé et percussions arabes et africaines. Un peu à la manière de Girl Talk, qui découpe et réarrange un assortiment de bribes de culture pop, les as du copier-coller que sont Diego Maldonado et Santiago Uribe saupoudre leur musique d’extraits de pop colombienne des années 80 et 90. Leur premier album, Ser De Juepuchas Varios Años (2009), amalgame plus de 1000 fragments sonores et assemble le tout en un collage rythmique de souvenirs collectifs.

Van Did |
Jeune producteur émergent basé à Montréal, Van Did s’inspire du design sonore et utilise des enregistrements réalisés sur le terrain, ainsi que les plus récentes techniques de traitement du signal, pour élaborer son oeuvre. Sa musique, riche mélange de break beat, d’IDM et d’électroacoustique, est à la fois immersive et hypnotique. Interprétant ses compositions en direct, il s’accompagne d’un contrôleur MIDI et d’un laptop qui lui permettent de recontextualiser son travail, créant une performance qui restera toujours unique.

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Mardi 24 octobre 2028
Halie Loren
Mercredi 01 octobre 2031
Jennifer bell, dave gossage, lisa lorenzino, frank lozano, josh rager, dave watts
Mercredi 16 octobre 2024
Jam session ; Stéphanie Laliberté trio
Mardi 05 octobre 2032
Charles Papasoff quartet
Mardi 10 octobre 2034
John Mcneil and the hush quartet