Play 3
Montréal, QC Canada
H2X 2S5
514 871-9883
Site Web | Itinéraire et carte
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Ce programme est dominé par de déconcertantes manipulations générées via la machine, une séance tout en improvisation où des explorateurs sonores repoussent les limites de l’expérimentation à l’aide d’instruments artisanaux, dans l’esprit du DIY.
Fünf |
Exclusivement féminin et basé à Montréal, Fünf est un collectif d’exploratrices et d’improvisatrices électronique expérimental dont les cinq membres collaborent, sous diverses configurations, depuis plusieurs années. Erin Sexton, Émilie Mouchous, Anne-Françoise Jacques, Andrea-Jane Cornell et Magali Babin utilisent une approche singulière, éclectique et “DIY” pour leurs interventions soniques. Leur instrumentarium analogue comprend des amplificateurs, des récepteurs et différents objets qu’elles ont créés, soudés ou simplement modifiés, tel que des synthétiseurs et oscillateurs fait maison. Dans le cadre de MUTEK, le collectif performe en tant qu’ensemble, mais aussi sous diverses permutations solos, duo et trio. Les plus infimes manipulations de leurs boutons électriques et de leurs instruments faits main seront filmées et projetées en direct.
Jesse Osborne-Lanthier |
Artiste autodidacte basé à Montréal, Jesse Osborne-Lanthier élabore de déconcertants mondes soniques en combinant synthés modulaires et programmes informatiques hybrides, tout en puisant aussi dans un riche arsenal d’enregistrements sur le terrain, d’instruments classiques, de bandes sonores et un assortiment de machines d’enregistrement. Ce faisant, Osborne-Lanthier conjure une réalité imaginaire vaguement menaçante qui opère en dehors des frontières de la musicalité. Sa pratique conceptuelle joue de plusieurs signaux contrastants — chauds et froids, précis et déconcertants, mécaniques et organiques, mélodiques et dissonants. Cette approche hybride génère un large spectre d’orchestrations d’outre monde, où ses instruments acquièrent une vie qui leur est propre. Osborne-Lanthier compose aussi des bandes sonores pour le cinéma et le théâtre contemporain, en plus de maintenir des collaborations avec des artistes tels que Hobo Cubes, Bernardino Femminielli et David Kristian. Après une performance à MUTEK l’an dernier sous l’égide du groupe Mor† (avec Matt Wadell et Sam Vipond), Osborne-Lanthier est de retour avec son projet solo, Noir, une collection de compositions AV minimales, comportant projections et lumières synchronisées.
Hobo Cubes |
Un survol de la volumineuse discographie du musicien expérimental montréalais Francesco De Gallo révèle l’éventail de son talent et de ses intérêts — ainsi qu’un faible pour un certain minimalisme analogue tordu. De Gallo enregistre surtout sous le pseudonyme de Hobo Cubes (du sublime et fluide synthscape), tout en produisant d’autres projets sous les alias Escapists (acid-techno avec Jesse Osborne-Lanthier) et Dozens (radieuse pysch pop avec Ryan Connolly). Il dirige Hobo Cult Records, un label dédié à la production de cassettes en éditions limitées. Fortement influencé par l’avant-garde électronique, De Gallo est surtout attiré par l’improvisation et l’exploration mathématique de la musique. Après des années d’exploration électronique et d’abstraction sauvage, Hobo Cubes repousse les frontières de son univers sonore à travers des vagues de techno, de house et de glitch. A Certain Vastness mets l’accent sur l’aliénation mise de l’avant par la quête spirituelle panoptique de De Gallo.