Play 1

Date
Mercredi 29 mai 2013
Débute à 22:30
Lieu
1182, boulevard Saint-Laurent
Montréal, QC Canada
H2X 2S5

514 871-9883
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 46 fois

Dans ce premier programme "Play" , des artistes transformés en explorateurs urbains retravaillent en direct des parcelles sonores soigneusement récoltées afin de mettre en relief l’âme des villes.

Andy Dixon |
Basé à Vancouver, Andy Dixon manipule le son et les visuels, s’exprimant à travers un amalgame de contrastes d’outremonde, de surprenants processus d’essais/erreurs et de reconditionnement de matériaux bruts. Sa pratique intuitive englobe la peinture, le dessin et le design graphique — le tout nimbé de couleurs vibrantes et chaudes. Il dirige le label expérimental Ache Records ( Death From Above, Hot Hot Heat), et enregistre en tant que Secret Mommy, un alias qui met en valeur sa maîtrise des échantillons à la fois populaires et ésotériques — Shania Twain, grenouilles, gens qui se nourrissent et cours de squash, pour ne donner que quelques exemples. S’exprimant à l’aide d’une pratique sonore organique, Dixon échantillonne et reconstruit l’âme et la signature d’une ville grâce à des portraits soniques expressifs. Commission du programme de musique du Conseil des Arts du Canada pour MUTEK, Dixon présente Montreal in E ? Major en tant que performance audio improvisée, créée entièrement à partir d’enregistrements sur le terrain réalisé par Dixon durant un séjour d’une semaine à Montréal. Le produit fini est disponible sous format digital sur MUTEK_rec.

Amulet Cities |
Employant des outils à la fois démodés et dernier cri pour repousser les limites de ce que le son et le vidéo peuvent accomplir, l’artiste vidéo et musicien primé Chris McNamara élabore des ouvrages monovoie, des performances sonores et des installations médias qui se nourrissent continuellement entres eux. Divisant son temps entre Windsor et Ann Arbor, McNamara travaille au sein de trois collectifs distincts — nospectacle, Thinkbox (dont il est un des membres fondateurs) et Noiseborder Ensemble. Il a exposé à travers le monde et performé dans le cadre de MUTEK, Movement (Detroit) et Spark (Minneapolis). Cette année, il nous offre la première internationale d’Amulet Cities, une symphonie audiovisuelle urbaine qui évoque les préoccupations de McNamara par rapport au mobilier urbain et la relation conflictuelle de notre culture par rapport à la vie dans les grandes villes. Amulet Cities présente en boucles une mixture de fragments visuels et d’abstractions sonores tirées de la chaotique routine urbaine. Les dissonances harmoniques qui en résultent invitent à la contemplation de notre connexion individuelle aux sons et aux images qui définissent les denses paysages urbains.

Roche Ovale et Thierry Gauthier |
Réinterprétation visuelle et acoustique d’une balade sonore géolocalisée réalisée par le collectif Audiotopie, Dislocation est une performance improvisée qui englobe une intrigante vague de fresques stroboscopiques et de rythmes syncopés. Roche Ovale (Éric Andrade, Marc-André Provencher, Étienne Legast et David Martin) et Thierry Gauthier, partagent un intérêt marqué pour l’expérimentation électroacoustique et utilisent le “databending”, la génération semi-aléatoire et la synthèse analogique afin de créer d’hypnotiques projections en expansion constante, basées sur une abondance de sons et d’images tirées de l’environnement urbain. Ce projet interactif et expressionniste amplifie les plus infimes fluctuations sonores.

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Mardi 24 octobre 2028
Halie Loren
Mercredi 01 octobre 2031
Jennifer bell, dave gossage, lisa lorenzino, frank lozano, josh rager, dave watts
Mercredi 16 octobre 2024
Jam session ; Stéphanie Laliberté trio
Mardi 05 octobre 2032
Charles Papasoff quartet
Mardi 10 octobre 2034
John Mcneil and the hush quartet