Régulation des systèmes éducatifs et réussite des élèves de 15 ans : analyse comparative dans les pays anglo-saxons avec PISA 2009

Date
Mardi 4 juin 2013
12:00 à 13:00
Prix
Entrée libre
Contact
Emy Bourdages
514-343-2090 ext: 8729
Site Web
Lieu
Salle 420
3535, chemin Queen-Mary
Montréal, QC Canada
H3V 1H8

Itinéraire et carte
Catégories


Consulté 2777 fois
Régulation des systèmes éducatifs et réussite des élèves de 15 ans : analyse comparative dans les pays anglo-saxons avec PISA 2009

Conférencière invitée
Elodie Bellarbre, doctorante en sciences économiques, IREDU, Université de Bourgogne.

Résumé

Les politiques d'organisation des systèmes éducatifs ont un impact sur la qualité globale du système éducatif. Woesmann, en 2003, a établi l'existence d'un lien entre les performances des élèves de 15 ans et les politiques institutionnelles en éducation. Les théories économiques permettent de mieux comprendre et analyser l'organisation des systèmes éducatifs. Le mouvement de décentralisation des systèmes éducatifs, notamment dans les pays anglo-saxons, a permis de donner beaucoup plus d'autonomie aux établissements scolaires. Les établissements, agents les plus proches des élèves, disposeraient d'une meilleure connaissance de la situation et des moyens à engager pour l'améliorer. En leur donnant plus de responsabilité, les gouvernements pensent qu'il sera plus facile de s'adapter aux besoins des usagers du service éducatif. Cependant, plus les établissements sont autonomes, plus les gouvernements ont intérêts à réguler le système éducatif. Ils doivent par ce biais s'assurer que les écoles mettent tout en œuvre pour assurer le meilleur service éducatif possible.

Deux types de régulation prédominent dans les systèmes éducatifs. La régulation par le choix est basée sur l'idée que le libre choix scolaire par les familles permet d'augmenter la concurrence entre les établissements. Il s'agit de 'quasi-marché' éducatif. La régulation par les résultats est basée sur la théorie de l'agence. Le principal, ici le gouvernement, et l'agent, ici les établissements, poursuivent chacun des objectifs. Pour assurer la qualité du service et l'adéquation des objectifs, le principal et l'agent peuvent mettre en place un contrat. En éducation, il va s'agir de mettre en place des systèmes d'incitations/sanctions sur la base des résultats des établissements. Ces deux modes de régulation ont été particulièrement développés dans les pays anglo-saxons. Au Royaume-Uni, les familles ont un libre choix entre les établissements. Aux Etats-Unis, le choix existent pour les familles via des systèmes de chèques éducation permettant d'aller dans les établissements choisis. De plus, les Etats-Unis ont mis en place le système le plus avancé de régulation par les résultats : la No Child Left Behind (2001).

Mons (2008) explique que la plupart des études sur les systèmes éducatifs ne tiennent pas compte du contexte historique et socioculturel des pays dans lesquels ses politiques se mettent en place. Il est possible de penser qu'il est plus simple de mettre en place des systèmes de choix scolaire libres dans les pays anglo-saxons aux cultures plus libérales par exemple. L'analyse porte sur les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Irlande, dont les modèles socioculturels sont proches.

L'enquête PISA 2009 (Program for International Students Achievement) de l'OCDE permet de mesurer les compétences des élèves de 15 ans dans 64 pays et d'avoir des informations sur les caractéristiques des élèves et des établissements. Cette enquête permet donc de comparer l'impact des politiques institutionnelles au niveau établissement (régulation et choix) sur les compétences des élèves de 15 ans dans les pays anglo-saxons. La fonction de production en éducation, dont les modèles sont élargis à des modèles hiérarchiques à constantes aléatoires, permet de comparer le lien entre les caractéristiques des établissements et les performances des élèves. La structure hiérarchique des modèles permet de tenir compte d'un potentiel effet établissement.

Aux Etats-Unis, les analyses montrent un effet significatif et positif sur les performances des élèves d'être scolarisés dans un établissement qui rend ses résultats publics. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les élèves, dans les établissements dont la zone de recrutement comprends au moins deux autres établissements, ont de meilleurs scores en compréhension de l'écrit. Ces résultats sont en faveur des systèmes de régulation. Les analyses méritent cependant d'être précisées, notamment en observant les effets selon les niveaux des élèves par exemple et/ou en mathématiques et en sciences.

Informations et billets

Mois précédent avril 2024 Mois suivant
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.