Cory Arcangel Power Points

Dates
Jeudi 29 août 2013
12:00 à 18:00

Autres dates
Vendredi 21 juin 2013
Samedi 22 juin 2013
Dimanche 23 juin 2013
Lundi 24 juin 2013
Mardi 25 juin 2013
Toutes les dates
Prix
gratuit
Contact
514 849 3742
Site Web
Lieu
451, rue Saint-Jean
Montréal, QC Canada
H2Y 2R5

514 849 3742
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories


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(toutes dates)
Cory Arcangel Power Points

Commissaire: John Zeppetelli

La Fondation DHC/ART a le plaisir de présenter la première exposition canadienne d’importance à être consacrée à l’artiste brooklynois Cory Arcangel. D’abord formé en guitare classique et en technologie musicale au Conservatoire de musique d’Oberlin, en Ohio, Cory Arcangel est maintenant reconnu comme l’ardent défenseur d’un art informatique aux accents pop.

Arcangel se sert du potentiel anarchique d’Internet et de sa culture utopique de source libre pour réaliser des œuvres qui mettent à mal la notion d’auteur ainsi que le statut et la valeur de l’objet d’art. Explorant à la fois les promesses et les illusions que présentent les logiciels, gadgets électroniques, jeux et autres dispositifs – en faisant ressortir combien vite ils deviennent désuets –, l’art d’Arcangel est à la fois une ode à l’obsolescence programmée de la technologie et une célébration, empreinte d’esprit, de son bruit, de ses répétitions insensées et de ses inévitables échecs.

Arcangel s’amuse sérieusement aux dépens des ordinateurs : il est connu pour avoir mis hors d’état des jeux Nintendo; pour avoir piraté, modifié ou manipulé des logiciels; pour s’être approprié et avoir réédité des supports imprimés ou des vidéos YouTube afin d’en faire sortir des sens nouveaux et insoupçonnés, de provoquer un humour sardonique, d’évoquer des traditions en histoire de l’art ou, tout simplement, par pur plaisir. Tout cela semble orchestré d’un point de vue profane et sincère, mais aussi de la position conceptuellement avertie du spécialiste.

La musique joue encore un rôle central dans la pratique de Cory Arcangel. Occupant une place de choix à DHC/ART, l’envoûtante construction à écran double de Sweet 16 (2006) emprunte à l’avant-garde son concept de déphasage pour créer une nouvelle composition à partir de deux vidéoclips, brefs mais presque identiques, de Guns N’ Roses, tandis qu’une œuvre atonale de Schoenberg est délicieusement – et presque parfaitement – rendue sur vidéo par des chats marchant sur divers claviers dans Drei Klaviertucke op. 11 (2009).

21 juin au 24 novembre

mercredi au vendredi 
12:00 - 19:00

samedi et dimanche 
11:00 - 18:00

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