Salon Femmes br@nchées 96 - DOUBLE VIE avec Olga Kisseleva

Date
Vendredi 10 mai 2013
Débute à 19:00
Prix
Entrée: 5$, *GRATUIT* pour les membres
Contact
Ximena Xoluigue
514-845-7934
Site Web
Lieu
4001, rue Berri
Espace 201
Montréal, QC Canada
H2L 4H2

514 845-7934
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 66 fois
Salon Femmes br@nchées 96 - DOUBLE VIE avec Olga Kisseleva

Table ronde autour de Double vie

Pour aborder la problématique mise en lumière par l’œuvre et en guise d'introduction au workshop débutant le lendemain, une table ronde sera organisée le 10 mai 2013 à 19h dans le cadre du Salon Femmes br@nchées 96. Animée par Sandra Rodriguez, cette discussion réunira Olga Kisseleva et un panel composé de différents protagonistes du milieu de l'art actuel québécois. Le public est également invité à participer aux échanges.

Avec : François Babineau, Anne Bertrand, Suzanne Bilodeau, Sandra Rodriguez et Sara Savignac Rousseau

++++

Les commissaires Natacha Clitandre et Mariève K. Desjardins sont heureuses de collaborer avec le Studio XX afin de présenter, en première nord-américaine, du 9 mai au 13 juin 2013, l’installation vidéo Double vie d‘Olga Kisseleva. Pour l’occasion, une série d’activités complémentaires sera proposée visant à discuter des enjeux soulevés par l’œuvre et à enrichir celle-ci de contenus réalisés par des artistes locales.

L’œuvre Double vie se penche sur différentes manières dont des artistes arrivent, tant bien que mal, à combler aussi bien leurs besoins élémentaires que leur impératif de création en conjuguant emploi « alimentaire » et pratique artistique. En portraiturant des artistes dans les différentes sphères de leur vie ― qui sont rarement exposées et assumées sur un même plan ―, Kisseleva soulève des questions relatives à la contribution de l'artiste ainsi qu’à la reconnaissance de la création au sein d’une société prônant essentiellement des valeurs rattachées à l’efficacité, au rendement et au profit. Installation vidéo composée de plusieurs récits présentés en diptyques, l’œuvre fait écho à la situation aliénante à laquelle les artistes vivant une situation de double vie sont confrontés dans leur quotidien.

Artiste russe, Olga Kisseleva recourt aux nouvelles technologies, à la photographie et à la vidéo pour nous livrer un constat du monde dominé par la technologie et le conditionnement des comportements. L’artiste rend compte d’une réalité complexe, offerte à de multiples lectures : locales, contextuelles, globalisées. Ses œuvres traitent du territoire urbain, de l’identité ou des nouveaux media et révèlent les failles du modèle occidental. Dirigeant son regard sur les sociétés post-modernes du capitalisme, adeptes du formatage, Olga Kisseleva tente de découvrir la place qui est réservée à la pensée, à l’activité intellectuelle et artistique. Fondatrice du Laboratoire Art et Science à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Olga Kisseleva joue un rôle pionnier dans le domaine de la création contemporaine de recherche et de réflexion sur les formes de création émergentes. Les œuvres d'Olga Kisseleva font partie de nombreuses collections. Son travail a notamment été presenté au Centre National d’Art Contemporain (Moscou, Russie), MoMA (New York, USA), à l'ARC (Paris, France), à KIASMA (Helsinki, Finlande), au Consortium (Dijon, France), au Musee Nacional Centro de Arte Reina Sofia (Madrid, Espagne), dans les Biennales de Venise, d'Istanbul, de Dakar, de Tirana, de Rennes et de Moscou...

Mois précédent avril 2024 Mois suivant
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.