Causerie: Évangéline Contes d'Amérique de Joseph Yvon Thériault
Montréal, QC Canada
H3T 1Y1
514 739-3639
Site Web | Itinéraire et carte
Consulté 204 fois

Évangéline : Contes d’Amérique
de Joseph Yvon Thériault
Québec Amérique
Causerie avec
Micheline Cambron, Professeure de littérature québécoise, Université de Montréal.
Joseph Yvon Thériault, Sociologue, Université du Québec à Montréal.
Jean-Philippe Warren, Sociologue, Université de Concordia.
Animée par
Éric Bédard, Historien, TELUQ
Un Cocktail de lancement suivra.
***
Récits, mémoire et identité collective
Qui est Évangéline? L’héroïne d’un poème de Henry Wadsworth Longfellow, imaginée pour incarner les idéaux d’une Amérique en train de se définir ? Une référence identitaire, muse de la renaissance acadienne ? Un symbole rassembleur des racines des Cadiens de la Louisiane ?
La réponse, constate le sociologue Joseph Yvon Thériault, n’a cessé d’évoluer, et se trouve aujourd’hui quelque part entre poésie et histoire.
Avec Évangéline : Contes d’Amérique, l’auteur explore la naissance et le déploiement de ces trois récits de société, ainsi que le rôle qu’y a joué Évangéline sous ses différentes incarnations. Au fil des différentes parties du livre, le lecteur est ainsi amené à rencontrer « Évangéline l’Américaine », « Évangéline l’Acadienne », « Évangéline la Cadienne », héroïnes de trois récits tirant leur source du même conte, Evangeline a Tale of Acadie, relu et réinterprété, voire renié, au gré des traductions et adaptations successives. Une quatrième partie, « Évangéline postmoderne », s’intéresse à l’avenir d’Évangéline : ces trois contes seraient-ils en voie de se fusionner ? Les identités distinctes survivront-elles à la mondialisation ?
Entrée libre / RSVP: 514 739-3639