La Virée des ateliers - Judith Brisson
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« Une synergie se produit à la section transversale de l'histoire, la culture et la politique, une convergence de forces que je vais exploiter dans une approche multidisciplinaire sur les histoires des anciens combattants du Canada.
Le réalisme social est dans une certaine mesure considéré un anachronisme aujourd'hui. Autrefois une tradition vivante, la peinture d'histoire est oubliée dans la peinture contemporaine. J'ai l'intention de créer un corps de travail qui est esthétiquement et physiquement difficile à l'échelle, en utilisant les techniques contemporaines et anciennes afin d'atteindre un niveau d'abstraction symbolique en même temps que la transmission de la fragilité transparente du corps humain et de l'âme. Les toiles seront réunies dans une configuration avec des fusils.
Les artistes contemporains qui ont influencé et inspiré ma pratique comprennent Leon Golub, Nancy Spero, Joseph De Lappe et Erin Hook. Golub et Spero étaient bien connus en grande partie pour le corps de travailler tous les deux produits, ainsi que leur activisme, comme une protestation à la guerre au Vietnam et en Amérique centrale. Artiste des nouveaux médias, De Lappe, et céramiste et ex-soldat, Hook, ont rendu la mission de leur pratique d'intervenir dans les perceptions du public vis-à-vis la guerre.
Alex Colville, Otto Dix, et Goya sont d’autres artistes qui ont ressenti la nécessité de créer des œuvres d'art qui reflètent les sociétés en guerre autour d'eux. Alex Colville, artiste de guerre, Otto Dix, soldat, et Goya, témoin des excès de la cour d'Espagne ont tous, à travers leurs pratiques, décrient l'impact de la guerre sur les victimes et les combattants.
Depuis 2003, une grande partie de ma pratique a été consacrée à mettre en lumière les faits enfouis sur les guerres en Irak et en Afghanistan. Les auteurs et les photographes de presse comme Naomi Klein, Robert Galbraith et John Keegan ont fait des années de sur la nature et les causes des conflits. J'ai utilisé ces sources comme inspiration pour cette série entre les années 2003 et 2009.
Maintenant, ma nouvelle série se situe dans une sorte de réflexion sur le dénouement d'un conflit de 12 ans, la plus longue guerre dans laquelle le Canada s'est engagé dans sa courte histoire. J’ai l'intention de provoquer les questions suivantes: qu'est-ce que nous avons accompli, où allons-nous à partir d'ici? »