Ce samedi il pleuvait

Dates
Vendredi 26 avril 2013
Débute à 20:00

Autres dates
Toutes les dates
Prix
Prix régulier: 27,05 $, prix à la porte: 22,05 $
Lieu
7285, rue Chabot
Montréal, QC Canada
H2E 2K7

514 328-7437
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 43 fois
(toutes dates)

Ludovic et Julie ont 45 ans, des postes de cadres, une maison à Saint-Bruno, un grand danois pis des jumeaux de 15 ans.Les jumeaux s’expriment dans un parfait synchronisme. Ludovic, Julie et les jumeaux posent des actions mécaniquement programmées.

Embrasser son conjoint comme on embrasse une cause humanitaire, participer au défilé de la fierté hétérosexuelle, souhaiter l’hospitalisation de ses enfants, monter les 37 étages de sa tour de bureaux à pied, sauter dans une piscine pleine de bouette, avoir peur que sa famille périsse d’un drame de mœurs, mettre des antidépresseurs dans son milkshake, aduler son chien, refuser d’avoir des amis, cracher sur sa descendance, avaler des pièces Lego, fermer sa gueule pis aimer. Aimer sa maison propre, sa voix à l’unisson, son canif bien aiguisé, sa progéniture irréprochable, son compagnon fidèle, sa voiture sport décapotable, sa musique à tue-tête, son efficacité redoutable, son enfance en queue de poisson, son épicerie barricadée, son nouveau BlackBerry, sa Rive-Sud défusionnée pis sa province dans le Canada.

Parce que c’est l’exacte marche à suivre pour ne pas s’écrouler de douleur
lorsque le week-end s’amorce, que l’orage éclate pis que les plans familiaux changent.


La tragédie pose mieux que n’importe quelle autre forme littéraire le thème de l’ignorance (l’histoire de l’homme qui, malgré toutes ses compétences, souffre de n’avoir pas su) et de grandes œuvres récentes ont honoré cette structure : Le Parrain II, Star Wars, Blade Runner, Jean de Florette, Incendies. L’épreuve que rencontre la tragédie en tant qu’œuvre de fiction, hier comme aujourd’hui, se trouve dans la vraisemblance du récit : il n’y a pas que le personnage qui ignore les détours du destin, le spectateur aussi doit en être dupe. Ne se joue pas de la volonté humaine qui veut et peu de récits savent adroitement honorer l’art de la tragédie. Ce samedi il pleuvait sait le faire, adroitement, vraisemblablement. Une tragédie moderne sise à Saint-Bruno-de-Montarville.



Texte Annick Lefebvre
Mise en scène Marc Beaupré
Interprétation Maxime David, Sébastien David, Alexandre Fortin et Marie-Ève Milot
Scénographie et costumes Romain Fabre
Éclairages François Blouin
Assistance à la mise en scène et régie Julien Véronneau

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.