Conférence: «Peacebuilders: une ethnographie des interventions internationales»

Date
Lundi 6 mai 2013
Débute à 18:30
Prix
Entrée libre mais inscription obligatoire
Contact
514 987-8502
Site Web
Lieu
DS-R510
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC Canada
H2X 1L7

514 987-3000
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 2013 fois

Pourquoi les interventions internationales de paix arrivent-elles si rarement à atteindre leur plein potentiel? Me basant sur plusieurs années d'enquête ethnographique dans les zones de conflit à travers le monde, je démontre que les éléments de la vie quotidienne – tels que les habitudes sociales des expatriés, les procédures de sécurité, et les approches habituelles de collecte d'informations sur la violence – ont une forte incidence sur l'efficacité des efforts internationaux.
Bien que venant de toutes les régions du monde et de tous horizons, et ayant a priori fort peu de choses en commun, les acteurs des interventions de paix partagent un certain nombre de pratiques, d'habitudes et de récits quand ils se retrouvent dans une zone de conflit. Ces modes de fonctionnement partagés permettent aux faiseurs de paix internationaux de fonctionner sur le terrain. En parallèle, ces pratiques communes ont aussi un certain nombre de conséquences imprévues qui réduisent fortement l'efficacité des initiatives internationales.

Conférencière: Séverine Autesserre, professeure adjoint, Collège Barnard, Université de Columbia

Mme Autesserre est titulaire d'un Master en Études politiques et sociales de l'Institut d'Études Politiques de Paris, d'un Master en Affaires internationales de l'Université de Columbia, avant d'obtenir son Doctorat en Science Politique de l'Université de New York (2006) et finaliser sont Post-Doctorat à l'Université de Yale (2007). Elle devient par après Professeure adjoint au Département de Science politique du Collège Barnard de l'Université de Columbia, poste qu'elle occupe toujours à ce jour. Mme Autesserre est aussi une praticienne humanitaire chevronnée puisqu'elle agit comme Déléguée à la protection au Kosovo pour Médecins du Monde (2000), avant de devenir coordinatrice administrative et financière, puis cheffe de mission adjoint et par après consultante de Médecins Sans Frontières en République démocratique du Congo (2001 – 2004), pays qui fera l'objet direct de recherches approfondies de sa part, lesquelles mèneront à la publication de plusieurs articles scientifiques (dans African Political Economy, African Affairs, African Studies review, International Organization, African Security Review, Journal of Humanitarian Affairs) ainsi qu'à la publication de The Trouble with Congo : Local Violance and the Failure of International Peacebuilding (Cambridge University Press, 2010). Ses recherches récentes l'ont poussé à s'interroger sur le fait de savoir « pourquoi les interventions internationales de paix arrivent-elles si rarement à atteindre leur plein potentiel » où elle cherche à démontrer pourquoi les éléments de la vie quotidienne ont une forte incidence sur l'efficacité des efforts internationaux.

Inscription: http://www.dandurand.uqam.ca/evenements/evenements-a-venir/1127-peaceland-une-ethnographie-de

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.