Conférence: «L'impact de la langue sur le corps» par Dominique Holvoet
514 807-9425
Site Web
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC Canada
H2X 1L7
514 987-3000
Site Web | Itinéraire et carte
Consulté 2317 fois

Comment la langue nous façonne-t-elle? Comment creuse-t-elle son sillon sur le corps et y laisse des traces? Le psychanalyste Jacques Lacan a posé que «L'inconscient est structuré comme un langage». La matière qui nous constitue comme sujet serait de la matière signifiante. On parle de nous, nous parlons, c'est ce qui nous fait être. Mais le corps là-dedans? Le corps relève, lui, non pas de l'être, mais de l'avoir: on a un corps. Lorsque les deux, langue et corps, se rencontrent, que se passe-il? Qu'est-ce que la psychanalyse peut dire de l'impact de la langue sur le corps?
La conférence sera suivie d'un séminaire (les 27-28 avril à 9h30, UQAM -DS-1950): La psychose ordinaire: l'issue par le symptôme (cette rencontre du Pont Freudien est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie)
Dominique Holvoet est psychanalyste à Tournai (Belgique), Président de la New Lacanian School (NLS), membre de l'École de la Cause Freudienne (ECF) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Il est directeur thérapeutique au Courtil jeunes adultes (institution pour enfants et jeunes psychotiques), enseignant à la Section clinique de Bruxelles et au Collège clinique de Lille. Il est l'auteur de nombreux articles.
Le Pont Freudien : http://pontfreudien.org/