Pérou : royaumes du soleil et de la lune

Date
Mercredi 30 janvier 2013
Toute la journée
Lieu
QC Canada
Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 37 fois

Le Musée des beaux-arts de Montréal conçoit et organise une importante exposition qui propose une nouvelle vision du Pérou en tant que communauté imaginée à l'identité en perpétuelle redéfinition. Dans un pays tel que le Pérou, l'élaboration d'une identité collective cohérente reliant la présence coloniale à la présence indigène est essentielle à l'unité nationale. La construction de l'identité nationale péruvienne passe donc par une commémoration constante d'un passé à la fois redécouvert et réinventé à travers la sélection de symboles et mythes fondateurs.
Le pouvoir évocateur de l'image occupe une place centrale dans l'histoire du Pérou préhispanique, colonial et moderne. Grâce au support d'institutions publiques et privées au Pérou, aux États-Unis et en Europe, quelque 300 œuvres, outre l'appareil documentaire, photographique et archivistique, seront présentées lors de l'exposition : une vaste sélection de trésors précolombiens, des chefs-d'œuvre datant de l'ère coloniale ainsi que de saisissantes peintures et sculptures modernes. Nombre de ces œuvres seront exposées pour la première fois hors du Pérou.
Adoptant une approche inédite de l'art péruvien, l'exposition établira un dialogue entre les œuvres. L'accent sera mis sur la charge symbolique des œuvres dans la construction de l'identité péruvienne et sur la façon dont des œuvres de différentes époques font référence les unes aux autres. À travers la représentation et la réinterprétation de mythes, rituels et autres symboles identitaires primordiaux par des traditions artistiques contrastées, l'exposition propose de retracer les images fondatrices du Pérou moderne. Développée par des experts en archéologie et en histoire de l'art du Pérou, cette exposition et son catalogue constitueront une contribution majeure à notre compréhension de l'identité du Pérou en tant que nation aux racines multiples et ancestrales.
L'exposition est divisée en trois sections: mythologies et rituels des anciennes civilisations andines ; leur perpétuation, dissimulation ou hybridation durant la période vice-royale; et leur redécouverte et revalorisation au XXe siècle, particulièrement avec le mouvement indigéniste qui exprime la fierté d'un pays indépendant.

Informations et billets

Mois précédent juin 2024 Mois suivant
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.