3e Rencontre des études du jeu vidéo: régimes graphiques et mise-en-image

Date
Mercredi 10 avril 2013
16:15 à 18:30
Prix
Entrée libre
Contact
Dominic Arsenault
5143437607
Site Web
Lieu
Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal, QC Canada
H3T 1N8

Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


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3e Rencontre des études du jeu vidéo: régimes graphiques et mise-en-image

Les rencontres des études du jeu vidéo de l’Université de Montréal présentent une conférence de l'’équipe de recherche INTEGRAE (INnovation, TEchnologies GRAphiques et Esthétique).

Régimes graphiques et mise-en-image : un modèle descriptif pour la représentation visuelle de l’espace dans le jeu vidéo .

On utilise couramment le cinéma comme prisme ou lunette d’approche pour étudier la mise en scène et la nature de l’image vidéoludique. Mais ce point de vue s’avère limité lorsque vient le temps de traiter l’image en jeu vidéo de manière générale. Le jeu vidéo nous présente constamment un flux d’images composites et profondément hétérogènes, mêlant dans un même cadre des éléments d’interface graphique, la projection en perspective d’un monde fictionnel (à partir de polygones tridimensionnels, de photographies animées ou de graphismes 2D…), des effets de surbrillance extra-diégétiques, et ainsi de suite.

L’équipe présentera le cadre théorique d’une approche élargie de l’image pour l’étude du jeu vidéo, qui doit puiser dans des racines multiples dont l’histoire de l’art, la perspective, le dessin technique, le cinéma d’animation, la photographie et le cinéma, et présentera le modèle descriptif qu’elle est présentement en train d’élaborer et qui vise à offrir un système et un vocabulaire unifié pour décrire toute image vidéoludique indépendamment des genres, époques, plateformes et supports.

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Le projet de recherche Technologies graphiques, esthétique et innovation dans l’industrie du jeu vidéo : une étude historique de la transition 2D-3D dans les années 1990 est financé par le Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture. Son mandat est d’examiner le rôle des technologies graphiques comme moteur d’innovation dans l’industrie, le design et l’esthétique du jeu vidéo, et ce à travers l’émergence des graphismes tridimensionnels.

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