Colloque CRIMT / La négociation au travail - le travail de négociation

Dates
Jeudi 25 avril 2013
09:00 à 18:00

Autres dates
Vendredi 26 avril 2013
Toutes les dates
Contact
Karine Drolet
514-343-2110
Site Web
Lieu
Amphithéâtre Lévis et L'Arène L'Oréal Canada
5255, avenue Decelles
Montréal, QC Canada
H3T 2B1

514 340-6000
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 5345 fois
(toutes dates)
Colloque CRIMT / La négociation au travail - le travail de négociation

Colloque international • CRIMT / Revue Négociations
25-26 avril 2013
HEC Montréal, Édifice Decelles

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et la Revue Négociations, en collaboration avec leurs partenaires, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), le Centre Max Weber, le ESSEC Business School et le ministère du Travail du Québec, organisent un colloque sur la négociation au travail et le travail de négociation.

Au fil des décennies et des profondes mutations des économies occidentales, les pratiques de négociation se sont transformées. On ne négocie plus comme avant ; de nouveaux sujets de négociation ont surgi ; de nouveaux acteurs, issus de la société civile, s'invitent aux tables de négociation ; et les processus eux-mêmes, dans nombre d'entreprises ou de secteurs industriels, semblent plus ouverts, plus fréquents. Décider de façon négociée semble être ainsi devenu une manière efficace et acceptée par tous de résoudre les problèmes de la relation socioproductive.

Dans le même temps, des blocages sont constatés et les contraintes pesant sur les acteurs de la relation de production se sont accrues : le lieu des décisions gestionnaires s'éloigne du lieu où elles prennent effet, provoquant chez les employés un sentiment de colère et d'impuissance ; la technicité des problèmes oblige les négociateurs à s'outiller, accroître leurs performances ; l'atomisation des métiers et des secteurs professionnels rend difficiles les efforts de coordination ; l'espace de jeu s'est mondialisé ; et les exigences des mandants, inscrits dans leur réseaux sociaux (Twitter, Facebook), sont devenues plus vives : la relation au mandataire s'est profondément modifiée. Des ententes de principe sont rejetées, des référendums sont organisés pour ratifier l'accord ; l'intra-négociation s'accroît.

Ce sont ces questions de l'évolution des négociations collectives en Amérique du Nord et en Europe – leur sens, leurs enjeux et perspectives – et du travail du négociateur (et du médiateur !) qu'abordera, sans détour, ce colloque organisé par le CRIMT et la Revue Négociations. Une occasion unique d’échange et de formation à laquelle nous convions tout particulièrement les acteurs du marché du travail et de la négociation sociale. Préinscription obligatoire - faites vite, le nombre de places est limité !

Site Web de l’événement
Inscription

Le comité d’organisation et d’orientation scientifique du colloque est composé de Reynald Bourque (CRIMT et Université de Montréal), Karine Drolet (CRIMT et Université de Montréal), Marc-Antonin Hennebert (CRIMT et HEC Montréal), Francine Jacques (CRIMT et Université Laval), Mélanie Laroche (CRIMT et Université de Montréal), Gregor Murray (directeur du CRIMT et Université de Montréal), Claude Rioux (CRIMT), Nicolas Roby (CRIMT et Université de Montréal), Christian Thuderoz (Centre Max Weber et INSA de Lyon) et Pierre-Eric Tixier (Sciences Po Paris).

Informations et billets

Mois précédent avril 2024 Mois suivant
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.