Conférence-midi et discussion sur le théâtre latino-américain

Date
Lundi 8 avril 2013
Débute à 12:45
Prix
Entrée libre
Lieu
J-2350
1400, rue Berri
Montréal, QC Canada

514 987-3000
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 1725 fois
Conférence-midi et discussion sur le théâtre latino-américain

Cette rencontre se veut une occasion d’échanger autour du théâtre colombien et mexicain, en croisant les regards de deux praticiennes, l’une colombienne et l’autre québécoise.

Sandra Camacho nous parlera du théâtre colombien contemporain:

Clôture et frayeur: constructions dramaturgiques entre le poétique et la barbarie
La récurrence des figures de l'enfermement et de la frayeur dans la dramaturgie colombienne actuelle nous fait réfléchir sur les nouvelles constructions dramatiques inspirées de la condition actuelle de l'homme. Deux itinéraires semblent se superposer : le réel du contexte socio-politique colombien et le fictionnel, singularités qui dessinent un modèle tragique contemporain.

Sandra Camacho est actrice, chercheuse et enseignante colombienne. Docteur en Théâtre et Arts du Spectacle de l’Université Paris III-Sorbonne-Nouvelle. Ancienne élève de l'Institut du Théâtre de Barcelonne et diplômée en comédie du Conservatoire supérieur d'Arts de Bogota. Actuellement elle s’intéresse aux réflexions sur le tragique contemporain. Elle est actuellement maître de conférences de deuxième et troisième cycle à la Faculté d'art de l'Université de Bogota.

Dominique Leduc parlera de son intérêt pour le théâtre mexicain.

Elle est comédienne et cofondatrice du théâtre Momentum. Son travail de création au sein de cette compagnie l’a amenée à l’écriture et à la mise en scène de plusieurs spectacles dont Game, 7 façons d’apprêter un cadavre et plus récemment,  L’ardent désir des fleurs de cacao, un spectacle déambulatoire présenté dans un loft industriel du Mile-End et dans lequel elle abordait, de façon personnelle et inattendue, des thèmes liés à l’identité, l’exil et la filiation. Cette création bilingue (espagnol-français) se déroulait dans un Mexico imaginaire et intégrait des acteurs des communautés latino-américaines. Dominique Leduc est surtout connue pour son travail d’interprète.  Elle a joué sur plusieurs scènes dont le Théâtre du Nouveau Monde, Espace Go et La Licorne. Plusieurs metteurs en scène et compagnies de création ont marqué son parcours d’interprète et de créatrice dont Carole Nadeau du Pont-Bridge, Claude Poissant du PàP ou Brigitte Haentjens de Sibyllines. Elle enseigne périodiquement à l’École nationale, à l’UQAM et au Centre NAD (UQAC).

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.