Exposition CORRECTIONS MARGINALES

Dates
Mardi 16 avril 2013
Débute à 10:00

Autres dates
Jeudi 11 avril 2013
Vendredi 12 avril 2013
Mercredi 17 avril 2013
Jeudi 18 avril 2013
Vendredi 19 avril 2013
Toutes les dates
Contact
Ximena Xoluigue
514-845-7934
Site Web
Lieu
4001, rue Berri
Espace 201
Montréal, QC Canada
H2L 4H2

514 845-7934
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 965 fois
(toutes dates)
Exposition CORRECTIONS MARGINALES

Commissaire : STÉPHANIE BERTRAND

Artistes : MARTHA AMOROCHO, STÉPHANIE CHABOT, ALEXA CUESTA, JULIE FAVREAU, AMÉLIE GUÉRIN, KARINA HERAZO, JULIETA MARIA, HELENA MARTIN FRANCO, NOÉMI MCCOMBER, MARIA EUGENIA TRUJILLO, ANNE PARISIEN, MARIA ISABEL RUEDA, LISETTE URQUIJO

La suggestion d’une correction marginale évoque à elle seule une multitude de menaces et de possibilités conflictuelles. Celle-ci peut faire référence à un ajustement délicat d’outils financiers capable de susciter l’effondrement d’une économie, ou alors à la douce coercition de corps qui, avec le temps et la pression, sont contraints de se plier à l’ordre établi. Elle peut aussi être lue comme un effort négligeable de rectification qui, à défaut d’une volonté politique soutenue, dissimule malgré lui des pratiques brutales derrière une façade de bonnes intentions. Mais, qu’elle qu’en soit son implication ultime, l’allusion d’une correction marginale comporte toujours une part de violence, qui réside autant dans l’acte que dans son omission.

“Corrections marginales” est un projet d’exposition qui a pris forme au sein d’un échange entre deux collectifs de femmes artistes. Au nord, L’Araignée (Montréal, Canada) et au sud, La Redhada (Carthagena, Columbia). À travers Helena Martin Franco, membre des deux collectifs, l’exposition a été conçue en tant que rencontre entre artistes des deux lieudits dont le travail engage des gestes, des postures, et des figures associées à la violence soit dans sa forme spécifique et explicite ou dissimulée et coercitive.

Reflétant leur milieu respectif, les œuvres rassemblées dans cette exposition opèrent sur plusieurs registres, empruntant des approches littérales, métaphoriques, ou allégoriques pour matérialiser des hostilités jusqu’alors cachées ou intangibles. À travers leur travail, plusieurs des artistes de la Colombie examinent leur contexte local à Carthagène, où les valeurs généralement puritaines et conservatrices ont tendance à voiler une violence très répandue contre la femme, alimentée en partie par l’industrie touristique du sexe. D’une autre manière, les artistes Canadiennes donnent forme à des pressions et des menaces plus abstraites et insaisissables par la création de scénarios et d’atmosphères inquiétantes et fatidiques.

Il ne s’agit surtout pas, en assemblant ces œuvres dans une même exposition, d’égaliser ou d’amoindrir les différences liées aux deux contextes locaux qui motivent chacune des pratiques. L’intention est plutôt de suggérer, par la juxtaposition de ces œuvres variées, une série de repères servant à reformuler l’idée de la violence en évitant le marchandage de la peur et les tactiques insensibles du journalisme sensationnaliste par lequel la violence est de plus en plus neutralisée, en proposant plutôt une série de corrections urgentes, réelles ou imaginées.

La commissaire et L'Araignée remercient le Conseil des arts du Canada, La Redhada, Ivgenia Naiman et La Centrale galerie Powerhouse.

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.