TIFANE & WESLI à MONTRÉAL

Date
Samedi 18 mai 2013
Débute à 19:30
Prix
30$
Contact
Alain Mercier
514.802.2400
Site Web
Lieu
5240, avenue du Parc
Montréal, QC Canada
H2V 4G7

514 563-1395
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories


Consulté 213 fois
TIFANE & WESLI à MONTRÉAL

Tifane est née un 18 Janvier à Port-au-Prince, Haïti. Elle est l’aînée d’une  famille de trois enfants. Depuis l’enfance elle a toujours eu un penchant pour la danse, la peinture et le chant. A cinq ans, elle rentre à l’école de danse. Au cours de ses études  secondaires, elle participe à toutes les activités culturelles.  Tifane part pour les États-Unis (Chicago) où elle entreprend des études en Sociologie. Quatre ans plus tard, ses papiers en  poche,  elle ne pense qu’à revenir à sa terre natale, et à son premier amour qui est le chant. Donc, sitôt arrivée au pays en 2004, elle travaille, monte son groupe, écrit ses textes, compose ses mélodies et suit des cours de chant. Elle se révèle vite très  talentueuse: elle chante, elle danse.  Son style rappelle  celui d’India Irie, d’Angélique Kidjo ou de Sade.

Son premier single «Se kòm si» en 2005, qui connait un succès fou de longue durée, est révélateur de son talent au grand public. Le 16 décembre 2006, elle signe son premier album, «Anprent», une autre réussite qui lui a ouvert les portes. Anprent est marqué par une grande diversité de rythmes. Depuis, Tifane a reçu de nombreuses distinctions dont : Révélation de l’année 2005, le prix Ticket  d’Or 2006 à Musique en Folie, Best Female Artist à New York en avril 2007, Prix Honneur et Mérite mars 2007 pour sa contribution à la réalisation du projet «Découverte Culturelle» de la World Vision Haïti. En  Serbie, Aout 2007,  à l’occasion du 24 ème festival de Jazz International de Nisville, elle décroche le prix  de Meilleure Vocaliste.  Tifane est nommée Meilleure Chanteuse de l’année 2007 par Promo Culture, « Meilleur vidéo clip » et prix  «Ticket Nemours», pour la chanson  Bèl Moun en 2008. Tifane a été l’invitée spéciale aux trois éditions de Chant des Sirènes en Martinique, produit par le fameux chanteur Zouk, Eric Virgal. En février 2008 le Volontariat pour le Développement d' Haïti (VDH), lui attribue le prix du  Leadership Juvénile Féminin pour l’utilisation de son talent au profit de la Paix dans les milieux de Jeunes. En 2009 elle a été nommée Ambassadrice de la Cause des Personnes Handicapée d’Haïti par la Secrétairerie d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées. En octobre 2012, elle reçoit un certificat Honneur et Mérite et le prix « I Am an art »  par la Haitian American Network Inc. à Orlando. Avec  «KALM»  son programme de sensibilisation et de mobilisation de la jeunesse contre la violence,  Tifane s’investit de plein pied dans le social.

Mise à part ses différents concerts réalisés à travers Haïti, elle participe à de nombreux prestigieux festivals internationaux et collabore avec les grands de la musique Haïtienne et d’autres pays comme Emeline Michel, Fabrice Rouzier, Boukman Eksperians, Monique Seka et Maria de Barros. Tifane a fait vibrer la rue Ste Catherine au 20ème festival international « Les Francofolies de Montréal». (Réf l’article de Yves Bernard : Tifane «La Cohérence  dans la diversité» du journal Le Devoir.com). Avec sa volonté et l’audace de réussir, Tifane continue toujours avec la même force et se dirige vers de plus grandes réalisations. Son nouvel album «Sous la Peau », lancé en Juillet 2012, confirme qu’elle est une artiste qui compose des tubes qui font bouger avec des textes qui touchent profondément. Les morceaux comme Ayiti Ap Chante, Vin Montre m, Regle Zafè w, Souke Sa, expriment la positivité et sont appréciés par des fans de tous les coins du monde et de tout âge.

Charmante, talentueuse, elle maîtrise sa scène et chante avec son âme. Haïti a une pierre précieuse, une femme modèle qui fait sa fierté, celle de sa famille et de son peuple partout où elle va, elle s’appelle Tifane.

----

Biographie de Wesli:

Wesli Band est la formation de Wesley Louissaint, alias Wesli. Né à Port-au-Prince, en Haïti, celui-ci vient d’une famille où la musique est une seconde nature. Il débute tout jeune dans la chorale de l'église locale, puis se met à la guitare, instrument qu‘il est devenu depuis lors sa base musicale. Quelques années plus tard, il s’engage dans le quatuor d’afro-roots Jazz 4ever, avec lequel il se produit dans plusieurs salles de spectacles en Haïti.

En 2001, il s’installe à Montréal. Dès son arrivée, il continue son bout de chemin dans la musique. Il partage la scène avec de grands noms de la musique africaine et canadienne, parmi lesquels King Mensah, Amadou Sodia, Sekouba Bambino, Corneille, Cirque du Soleil... À la fois guitariste, percussionniste et chanteur, il travaille aussi activement comme réalisateur et compositeur. Les années passent... Et ses efforts finissent par porter leurs fruits: il gagne le Prix Radio-Canada comme Révélation de l'année 2009/2010 et il reçoit le Prix Babel Med Music France 2010. Il est également nominé pour le Prix de musique folk canadienne pour l'album de musique du monde de l'année (solo) en 2009.

Cette même année, en effet, sort Kouraj, son premier album. Dans les chansons, Wesli témoigne de la misère qui règne encore aux Antilles, en Afrique et ailleurs. Ses textes décrivent les difficiles conditions de vie dans ces contrées, mais encouragent à garder espoir, à ne pas baisser les bras et à toujours chercher à s’en sortir. Ce message est accompagné de musiques colorées, entraînantes et originales.

Son groupe, Wesli Band, est composé de onze musiciens venus d’horizons variés, alliant influences reggae, rock, afro-beat et groove. Un mélange forcément fertile pour faire danser, chantonner, siffloter.

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.