4 ARTISTES @ art mûr

Dates
Vendredi 29 mars 2013
12:00 à 17:00

Autres dates
Mercredi 6 mars 2013
Jeudi 7 mars 2013
Vendredi 8 mars 2013
Samedi 9 mars 2013
Mardi 12 mars 2013
Toutes les dates
Lieu
5826, rue Saint-Hubert
Montréal, QC Canada
H2S 2L7

Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
En partenariat avec
ratsdeville



Consulté 2908 fois
(toutes dates)
4 ARTISTES @ art mûr

SONNY ASSU « #NEVERIDLE » Dans le but de mettre en lumière l'histoire cachée du rapport entre le Canada et ses peuples autochtones, le travail Sonny Assu est conceptuellement et esthétiquement conçu pour défier l'authenticité de l'art autochtone, abordant au passage la culture de consommation des civilisations occidentales. Dans ce cadre, son travail traite de la perte de la langue, de l’exploitation des ressources culturelles et des effets de la décolonisation sur les populations autochtones d'Amérique du Nord. Son travail se veut également comme une profonde introspection sur notre société monolithique obsédée par la consommation, par l'image de marque et par la technologie comme représentation totémique. Il insuffle dans son travail un humour afin d’établir un dialogue sans culpabilisation.

RENATO GARZA CERVERA « SPRINGBREAKER TSANTSAS » Springbreaker Tsantsas présente le travail hyperréaliste de Renato Garza Cervera qui produit des têtes de touristes décapitées selon le style des Jivaros, ce peuple d’Amazonie qui, il y a des siècles, réduisait la tête de leurs ennemis afin d’y emprisonner leur esprit malin. Alors que qu’historiquement les tsantsas possédaient une fonction traditionnelle, les tsantsas de Garza-Cervera sont présentées comme une marchandise, comme des objets à collectionner, offrant au passage une critique satirique des effets de l’industrie touristique sur les cultures locales.

BEVAN RAMSAY « SOFT TISSUE » Multidisciplinaire et éclectique, la pratique de Bevan Ramsay interroge les rapports entre le synthétique et l’organique. L’hybridation et l’extrapolation à partir de formes préexistantes constituent deux procédés récurrents chez l’artiste, fasciné par les propriétés matérielles de l’objet. Avec les présentes œuvres, Ramsay explore cette fois la matière sous le prisme de l’animalité, du devenir-viande. Effectivement, le vocable Soft Tissue évoque simultanément la matérialité de la chair et la malléabilité des constructions sociales entourant sa consommation. En somme, la pratique de Ramsay interroge notre rapport conflictuel à la chair de même qu’elle nous confronte à notre inexorable nature animale. Nul ne pourra rester indemne face à cette esthétique de la viande, où un aspect formel soigné côtoie l’émotion crue.

COOKE-SASSEVILLE « PATRIMOINE BÂTI / BUILT HERITAGE » L’installation en trois parties de Cooke-Sasseville interroge un trio de différents prototypes architecturaux : l’église, le gratte-ciel et le musée. Chacune de ces structures conventionnelles et permanentes ont été repensées de façon à la fois comique et troublante. Ainsi, les fouets d’un malaxeur, que l’on trouve également dans l’œuvre Mélangez le Tout, sont intégrés à une cathédrale gothique à titre de clocher dans Battre les cieux. Une autruche qui dans Le mélomane plongeait sa tête dans un gramophone, se retrouve dorénavant la tête coincée dans un musée dans Chercher refuge. Finalement, dans Inaugurer Babel, un gratte-ciel reposant sur un miroir reproduit le mythe de Narcisse. À travers ce parcours installatif, le duo utilise une stratégie métaphorique afin de critiquer nos institutions religieuses, culturelles, et économiques.

lire la suite | continue reading

Mois précédent juin 2024 Mois suivant
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.