KANAVAL Leah Gordon

Date
Jeudi 4 avril 2013
12:00 à 17:00
Prix
gratuit
Contact
info
5142250525
Site Web
Lieu
407, rue Saint-Pierre
Montréal, QC Canada
H2Y 2M3

514-225-0525
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 112 fois
KANAVAL Leah Gordon

Le Centre PHI a le plaisir de présenter KANAVAL, une exposition de photographies réalisées parLeah Gordon et qui portent sur les festivités pré-carême du Mardi gras à Jacmel, une ville dans le sud d’Haïti. On peut y voir des groupes d’interprètes incarner des légendes mythologiques et politiques, alors qu’un vibrant théâtre de l’absurde, qui n’a rien du défilé traditionnel, se déverse dans les rues. En effet, le faste et le spectacle du carnaval sont remplacés ici par un surréalisme et une poésie métaphorique propres au pays. Les personnages et les costumes trahissent des origines provenant en partie du carnaval médiéval européen, mais les mascarades jacméliennes sont également une fusion de vaudou clandestin, de mémoire ancestrale, de satire politique et de révélation personnelle. La vie des amérindiens Taïnos, la révolte des esclaves et, plus récemment, la corruption de l’État sont des thèmes représentés en théâtre et en déguisement dans les rues de Jacmel.

Gordon a vu et documenté pour la première fois le carnaval de Jacmel en 1995 et elle a élaboré cette série sur une période de quinze ans. Munie d’un appareil photo entièrement manuel de format moyen, vieux d’une cinquantaine d’années, elle s’est promenée dans les rues à la recherche de gens qui accepteraient d’être photographiés. Long et relativement laborieux, le processus de prise de photo a semblé ouvrir un espace où elle et le modèle quittaient la rue pour rejoindre le territoire du studio de portraits photographiques d’autrefois. Cette méthode, qui favorise la collaboration entre photographe et modèle, a été qualifiée d’« ethnographie en représentation1 ». La sélection de photographies de Gordon est accompagnée d’une série de récits, livrés oralement par les gens qui ont confectionné et portent les costumes, qui, en plus de leur donner une voix, permet de saisir ce qui sous-tend cette mascarade.

Comme le soutient Gordon, l’histoire d’Haïti n’est pas simple, mais elle est significative et importante. Alors que, dans la plupart des pays, l’histoire a été remplacée par le spectacle de la consommation, des médias ou du terrorisme, en Haïti elle demeure d’une grande force. Le carnaval est devenu un véhicule puissant pour raconter l’histoire d’Haïti et, comme l’écrit Gordon, « ce sont les gens qui prennent en charge l’histoire et qui la façonnent à leur guise ».

Cette exposition est présentée dans le cadre d’une collecte de fonds au bénéfice de la Fondation Kanpe, www.kanpe.org.

Heures d'ouverture:
Lundi au vendredi - 12 h à 18 h
Samedi - 12 h à 17 h
GRATUIT

25 février au 27avril

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.