Débat: «L'infiltration des nouveaux racismes dans les débats publics»

Date
Jeudi 21 mars 2013
18:00 à 20:30
Prix
Entrée libre
Contact
Victor Alexandre Reyes Bruneau
514 987-3000, poste 3318
Site Web
Lieu
DS-R510
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC Canada
H2X 1L7

514 987-3000
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 1433 fois

Semaine d’actions contre le racisme
Débat public
L’infiltration des nouveaux racismes dans les débats publics

Dans le cadre de l’édition 2013 de la Semaine d’action contre le racisme, la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) vous convie, le jeudi 21 mars 2013 à 18h00, à un débat public intitulé «L’infiltration des nouveaux racismes dans les débats publics». 

PROBLÉMATIQUE

Au Québec comme ailleurs, le racisme tend à se reconfigurer, délaissant ses anciennes formes biologisantes et infériorisantes pour revêtir des formes beaucoup plus subtiles parce qu’édulcorées. Certes, au Québec, on ne trouve pas, comme en Europe, des partis politiques d’extrême-droite ayant accumulé un capital politique significatif grâce à des discours néoracistes ouvertement islamophobes et anti-immigrant, bien qu’ici ces discours trouvent un écho favorable auprès d’une certaine mouvance marginale s’exprimant sur la Toile. Toutefois, dans l’espace public, même les discours plus «socialement légitimes» empruntent parfois certains éléments de l’argumentaire néoraciste, lequel substitue à la rhétorique de l’infériorité biologique celle du fossé culturel insurmontable entre Eux et Nous, de l’incompatibilité entre Nos valeurs et celles de l’Autre (racisé). Qui plus est, les groupes racisés, qui s’incarnent tantôt dans la figure du musulman, de l’Arabe, du Noir, de l’Autochtone, etc., sont souvent représentés à travers des catégories empreintes de préjugés et de stéréotypes stigmatisants.

Comment se manifeste, dans le Québec d’aujourd’hui, ce racisme «ordinaire» qui affleure à la surface de l’imaginaire populaire, des discours médiatiques et des grands débats publics, notamment en lien avec des thématiques telles que les accommodements raisonnables, les politiques migratoires, la laïcité, et la question de l’égalité homme-femme ? Comment faire en sorte que ces questions de société importantes et complexes soient débattues publiquement sans que la discussion ne soit contaminée par des préjugés et des stéréotypes réducteurs sur les minorités, mais sans verser pour autant dans une rectitude politique aseptisée ou dans un relativisme culturel délétère ? La CRIEC a réuni un panel de 4 spécialistes et personnalités intéressées par ces questions afin d’en débattre.

Nous en débattrons avec nos panélistes :

Laure-Julie Perreault, journaliste, Section internationale, La Presse

Fo Niemi, directeur exécutif, Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR)

Mouloud Idir, coordonnateur, Secteur Vivre ensemble, Centre Justice et Foi

Micheline Labelle, professeure titulaire, Département de sociologie et titulaire, Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), UQAM

Animateur :

Paul Eid, coordonnateur, Observatoire international sur le racisme et les discriminations, Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté, Département de sociologie, UQAM

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.