Interdisciplinarité et décolonialisme épistémique : une perspective soufie

Date
Jeudi 4 avril 2013
17:00 à 19:00
Prix
Entrée libre
Contact
Meher Khatcherian
514-343-6568
Site Web
Lieu
Salle 5031
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, QC canada
H3T 1A8

514 343-6111
Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 7919 fois
Interdisciplinarité et décolonialisme épistémique : une perspective soufie

Conférence publique organisée par la Chaire de recherche du Canada Islam, Pluralisme et Globalisation de l'Université de Montréal.

Invité
Jason Sparkes (Université de Montréal)

Résumé
Cette conférence propose tout d’abord une critique décoloniale et soufie du concept d’interdisciplinarité. Pour ce faire, il sera utile, avant même d’aborder l’interdisciplinarité, d’analyser le cadre épistémique dans lequel les disciplines modernes se sont développées. D’un point de vue décolonial, ces disciplines sont fondées sur une épistémologie européocentrique raciste. Elles légitiment la perpétuation d’un ordre mondial colonial. Pour une décolonisation des savoirs, il convient ni de considérer les apports de plusieurs disciplines sur une thématique donnée, ni de se cloisonner dans une discipline. Il faut plutôt transcender ce cadre en considérant d’autres perspectives épistémiques. À ce titre, la transdisciplinarité est plus prometteuse que l’interdisciplinarité.

Sans rejeter les acquis du système disciplinaire moderne, une approche décoloniale et transdisciplinaire permet de considérer d’autres approches du réel. En effet, contrairement aux approches postmodernes et postcoloniales, qui sont des critiques européocentriques de l’européocentrisme, le décolonialisme considère les épistémologies périphériques comme sources de connaissances plutôt que comme simples objets de connaissances. À titre d’exemple, le cadre épistémique islamique de la tradition soufie permettra au conférencier d’offrir un regard décolonial sur l’interdisciplinarité et d’entrevoir de nouvelles possibilités pour la production des savoirs en milieu universitaire occidental. Ces possibilités se présentent comme libératrices, même pour les personnes d’origine européenne, qui sont d’ailleurs les premières victimes de l’européocentrisme raciste, car l'on ne peut déshumaniser son prochain sans d'abord se déshumaniser soi-même.

Note biographique
Titulaire d’un baccalauréat en étude comparative des religions et en langue arabe, Jason Sparkes complète une maîtrise en sciences des religions à l'Université de Montréal. Il est membre du Collectif de recherche de la Chaire de recherche du Canada Islam, pluralisme et globalisation (CRC-IPG) à la Faculté de théologie et de sciences des religions.

Ses recherches portent sur le soufisme transnational, l’épistémologie comparée et les rapports entre modernité et colonialité. Par ailleurs, il est membre de plusieurs regroupements et associations universitaires, dont la Société d’honneur internationale Golden Key, où il a été admis pour l’excellence de ses résultats scolaires. En outre, depuis 1992, il travaille dans le domaine de la formation professionnelle et linguistique.

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.