TROIS ARTISTES @ art mûr

Dates
Mercredi 27 février 2013
10:00 à 18:00

Autres dates
Mercredi 16 janvier 2013
Jeudi 17 janvier 2013
Vendredi 18 janvier 2013
Samedi 19 janvier 2013
Mardi 22 janvier 2013
Toutes les dates
Lieu
5826, rue Saint-Hubert
Montréal, QC Canada
H2S 2L7

Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
En partenariat avec
ratsdeville



Consulté 3497 fois
(toutes dates)
TROIS ARTISTES @ art mûr

JUDITH BERRY « DUPED / DUPLICATA » D’emblée, parler de la peinture en art actuel comporte ses défis. Conventionnellement, le médium pictural semble ne pas pouvoir échapper à sa longue tradition historique; à cet effet, la littérature, les comparaisons et les anecdotes abondent. En peinture figurative, l’analyse du sujet représenté est aussi vastement documentée; l’iconographie fait figure de proue dans ce domaine. Autrement, l’approche formaliste pour parler de la composition d’un tableau, surtout mise de l’avant par les théoriciens modernistes, est particulièrement présente lorsque l’on traite d’abstraction.

HOLLY KING « GRAND CANYON: UNSEEN » Pour cette nouvelle exposition, Holly King poursuit son exploration du paysage. Tout en inscrivant sa photographie dans une tradition picturale, l’artiste repousse les limites du genre tant dans son aspect conceptuel que dans les médiums employés. Elle engendre ainsi de nouveaux questionnements quant à la réalité qui nous entoure en soulignant le caractère illusoire de nos sensations liées à cette nature somme toute insaisissable. Pour rendre compte de ces enjeux, l’artiste s’appuie ici sur son expérience personnelle : prise au cœur d’une tempête de neige, son champ de vision s’est vu restreint aux limites d’une falaise alors que se déployaient plus loin les splendeurs du Grand Canyon. Ce paysage inatteignable constitue le point de départ de cette nouvelle série, et les titres des œuvres – Almost Paradise, Pathway to an Illusion – rendent compte de ce rendez-vous manqué avec la nature.

ERIC LAMONTAGNE « ROAD PAINTINGS » On est au beau milieu de la route. En périphérie, d’innombrables tableaux se profilent. Ils sont ponctués de couleurs fluorescentes : celles que l’on retrouve sur les panneaux de signalisation. Certains seront peints, d’autres non. C’est peut-être à cela que ressemble le roadtrip d’un peintre comme Éric Lamontagne. Au volant d’une voiture, il parcourt le Québec et saisit quelques parcelles de l’imaginaire de la province. Celui des rives désertées des Îles de la Madeleine, de l’Île Verte, du Bic, de Percé ou encore de Sorel. Mais aussi celui de la glace, de la neige, des variétés de roche et des multiples couleurs du fleuve Saint-Laurent. L’artiste voyage, trouve un lieu, l’habite, le photographie et en fait un tableau.

lire la suite | continue reading

Mois précédent juin 2024 Mois suivant
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.