Les arts de l'Afrique noire: un art vivant au service des communautés

Date
Mercredi 6 mars 2013
19:30 à 21:30
Contact
Les Belles Soirées
514 343-2020
Site Web
Lieu
3150, rue Jean-Brillant
Montréal, QC Canada
H3T 1N8

Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 8554 fois
Les arts de l'Afrique noire: un art vivant au service des communautés

Introduction aux arts de l’Afrique noire
Les mercredis 6, 13 et 20 mars avec Amel Ferhat et Frédéric Baron (collectionneur)

L’art africain plonge dans un passé aussi lointain que celui de l’art européen. Il traduit une quête de spiritualité souvent mal comprise en Occident, qui n’en retient que ses qualités plastiques.
Nous verrons que l’art africain a très vite élaboré une synthèse entre les diverses formes de création dans le but de sauvegarder la cohésion de la communauté. Mais c’est à travers la subtilité des rapports qu’il entretint avec la « modernité » que cet art s’est révélé au grand jour, démontrant ainsi une esthétique des plus abouties.

Un art vivant au service des communautés
Le mercredi 6 mars avec Amel Ferhat

Depuis le XVe siècle, l’art africain n’a cessé de fasciner l’Europe. Tantôt admiré, tantôt rejeté, cet art continue à dérouter les non-initiés. Pour le comprendre et l’apprécier, nous vous invitons à croiser les points de vue esthétiques, historiques et anthropologiques pour décrypter les croyances et les systèmes de pensée qui sous-tendent les nombreuses productions d’objets rituels.

Cacher le visible pour accéder à l’invisible
Le mercredi  13 mars avec Amel Ferhat

Les sculptures et masques africains, familiers au regard de nombreux amateurs d’art, éveillent en nous bien des émois. Ces objets incarnent la face visible d’une institution méconnue en Occident, qui puise ses racines dans le lien intense qu’entretiennent les sociétés africaines avec la terre de leur ancêtre. Montrer l’invisible, tel est le défi de l’artiste dont le rôle fondamental est la transmission du savoir.

Regard d’un collectionneur
Le mercredi 20 mars avec Frédéric Baron

Le collectionneur d’art africain Frédéric Baron présentera une partie de sa collection qui compte plus de 150 pièces. Passionné d’art africain et grand connaisseur de l’Afrique centrale, il s’est constitué une collection provenant des principales ethnies congolaises et angolaises, dont les plus anciennes remontent au début du XXe siècle. Ce collectionneur possède des pièces uniques, d’une grande valeur historique et esthétique, jamais exposées au Canada.

Amel Ferhat, Maîtrise en histoire de l’art, Paris I Sorbonne ; historienne de l’art ; commissaire d’exposition pour ArtistPromotion (Milan et Paris).

Frédéric Baron, Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (Panthéon-Sorbonne) ; économiste (Université de Clermont-Ferrand) ; ancien ambassadeur auprès de l’Union européenne (Ex-Zaïre, Congo, Viet Nam).

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.