Conférence-débat « Liberté de la presse en Afrique »

Date
Mardi 4 décembre 2012
Débute à 18:00
Prix
Entrée libre
Contact
Saïd Abass Ahamed
Lieu
Amphithéâtre du centre Malher
9 rue Malher
Paris, France
75004

Itinéraire et carte
Catégories
Groupes


Consulté 416 fois
Conférence-débat « Liberté de la presse en Afrique »

Après le documentaire Borry Bana, le destin fatal de Norbert Zongo de Luc Damiba et Abdoulaye Ménès Diallo, Burkina Faso, 2003, 57min. Dans le cadre du Cycle de projections-débats (GIRAF / CEMAf) « Continent africain : regards de chercheurs, regards d'artistes, regards de journalistes »

Avec :

  • Max savi Carmel, directeur de la rédaction de Tribune d'Afrique, secrétaire général Observatoire des Médias pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance (Togo)
  • Carlos Ketohou, directeur de publication de L'indépendant Express et vice-président de Journalistes pour les Droits de l'Homme (Togo)
  • Ziad Maalouf, journaliste producteur sur RFI de l’ « Atelier des médias »
  • Archippe Yepmou, président d’Internet Sans Frontières, co-auteur d’un rapport sur la presse au Cameroun en octobre 2012.

Le 13 décembre 1998, mourrait assassiné, le journaliste Norbert Zongo. Ce drame a bouleversé le Burkina Faso. 14 ans plus tard, le frère du président, François Compaoré, est actuellement présenté comme un successeur possible du président, lui-même, soupçonné du meurtre de Sankara. Pourtant, malgré l’impunité, les suites de l’affaire Zongo ont transformé le pays, et une certaine liberté d’expression est apparue grâce au combat de la société civile.

Si le monde change depuis l’arrivée d’Internet, les méthodes des dictatures, enracinées sur le continent africain, elles, évoluent peu. Parmi les résistants africains, les journalistes assurent une bonne partie de travail de contre-pouvoir, d’acteurs invisibles des renversements des régimes dictatoriaux. La répression est à la hauteur de l’entêtement des journalistes à dénoncer les affaires, la corruption, la répression, ou les fraudes électorales.

En Afrique du Nord, la liberté de la presse est l’un des enjeux des transformations actuelles. Le Togo, pays dans lequel un président se maintient à la tête de l’état sans légitimité, est l’un des pays d’Afrique dans lequel, la presse joue un rôle de moteur dans les luttes socio-politiques.

De nouvelles entraves se développent, dans le contrôle d’internet ou dans un harcèlement juridique, plus élaboré au cœur d’un état de droit factice. Quand elle pourra enfin profiter d’une liberté d’expression réelle, la presse africaine devrait pouvoir enfin prendre son essor et sa place dans le développement du continent.

Mois précédent avril 2024 Mois suivant
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.