Installations

Date
Vendredi 16 novembre 2012
Toute la journée
Lieu
1500, rue Berri
Montréal, QC Canada
H2L 0B5

Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
Source
La Vitrine culturelle



Consulté 53 fois

Cinq installations seront ouvertes au public du 16 au 25 novembre 24h sur 24h.
Début le vendredi 16 novembre à 16h jusqu’au dimanche 25 novembre à 23h!

Du verger au Carré Rouge, L’œuvre de la soupe, La petite maison jaune, Parking et Palissade

Chacune de ces cinq installations nous dévoile un pan d’histoire de ce territoire.

Du verger au Carré Rouge est une sorte d’hommage au printemps érable. En effet, jusqu’au début du 19e siècle, le quartier était un grand verger! Le rouge des pommes nous a inspiré cette installation! Dans une BIN carrée de 18 minots remplis de pommes rouges, une trame sonore de Luc Raymond grâce au son récolté par Maël Demarcy qui a suivi l'équipe de la Montagne Rouge lors des manifestations du printemps érables nous rappelle l’ambiance et les slogans qui ont résonné dans nos oreilles et réveillé nos consciences.

Les installations L’œuvre de la soupe et La petite maison jaune sont aussi un clin d’œil à l’œuvre de Melvin Charney, décédé cette année et qui a conçu les œuvres Gratte-ciel, cascades, d’eau, rues, ruisseaux…une construction que l’on retrouve sur la Place Émilie-Gamelin. Ainsi, la première installation, une reconstitution du clocher de l’Asile de la Providence, est faite dans l’esprit de Corrid’Art et la seconde dans celle du Jardin des sculptures exposé au CCA. Le parvis de l’Asile reconstitué deviendra scène pour accueillir les spectacles de cirque et musique, et l’édifice de l’Asile recevra au centre les projections numérisées des archives que nous avons pu collecter depuis six mois! Deux immenses reproductions d’images encadrent les projections et complètent l’installation en mettant en parallèle l’œuvre de la soupe d’Émilie Gamelin avec le fait que perdure la pauvreté et que la soupe se donne encore sur la Place, entre autres à l’État d’Urgence pendant 12 ans.

Une fois l’Asile vendu à la Ville de Montréal, il y eut la construction du métro. Ce chantier a aussi laissé en lègue 30 ans de stationnement! L’installation Parking en fait foi avec sa vidéo de 29 minutes de l’inauguration du métro intégrée à une voiture d’époque. Sa complice, Palissade vous dévoile en huit panneaux thématiques, différentes archives relatant l’histoire de ce quadrilatère du 17ième siècle à nos jours!

Réalisation des installations, merci à :

Cassandre Chatonnier, dessins
Pierre Potvin, réalisation du clocher de l'Asile de la Providence
Stéphane Grisé, réalisation de la Maison Jaune
François Ménard, ingénieur

Informations et billets

Mois précédent mai 2024 Mois suivant
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.