4 ARTISTES @ art mûr

Dates
Mercredi 21 novembre 2012
12:00 à 17:00

Autres dates
Mardi 13 novembre 2012
Mercredi 14 novembre 2012
Jeudi 15 novembre 2012
Vendredi 16 novembre 2012
Samedi 17 novembre 2012
Toutes les dates
Lieu
5826, rue Saint-Hubert
Montréal, QC Canada
H2S 2L7

Site Web | Itinéraire et carte
Catégories
Groupes
En partenariat avec
ratsdeville



Consulté 2386 fois
(toutes dates)
4 ARTISTES @ art mûr

JAKUB DOLEJŠ « THE LONDON SET » Les photographies du London Set sont à première vue cohérente, mais, comme l’artiste l’affirme, elles sont avant tout conçues pour la caméra. Alors, l’œil humain prend connaissance d’une image ambiguë, difficilement reconnaissable ou « maîtrisable ». On y reconnaît certains éléments – du tissu, du miroir, du métal – mais l’ensemble demeure étrangement fracturé. L’indexicalité ainsi doutée, on remet en question la nature même de l’objet : s’agit-il réellement d’une photographie, ou est-ce plutôt un montage sans référent, sans accès à l’« ontologie du modèle »?

NICOLAS GRENIER « PROXIMITÉS » Nicolas Grenier s’inspire de la grille urbaine et des disparités sociales de Los Angeles, ville reconnue pour sa multiplicité de boulevards et de quartiers homogènes. Si la science de l’urbanisme est née à l’ère du développement industriel, les agglomérats suggérés par une ville comme L.A. semblent, eux, tributaires d’une toute autre conjoncture : celle d’une société de consommation caractérisée par une polarisation sociopolitique exacerbée. L’essor de quartiers ouvriers a donc été relayé par une importante prolifération de quartiers de consommateurs-citoyens agglutinés autour de centres commerciaux. Le travail pictural de Grenier questionne ce terrain glissant où l’utopie et la dystopie s’entrechoquent, laissant ainsi place au désœuvrement.

EWA MONIKA ZEBROWSKI « EN PASSANT » Entre fiction et réalité, proximité et distance, déplacement et immobilité, Ewa Monika Zebrowski nous entraîne à travers les campagnes du Jutland, au Danemark. Ce périple photographique en est d’abord et avant tout l’un des sens et de l’esprit, l’artiste cultivant une aura de mystère autour de ses productions. Son intention n’est ainsi pas de décrire d’une manière détaillée ou d’inventorier, mais plutôt de ressentir, de questionner et d’intérioriser. Ce corpus doit avant tout être compris comme un exercice phénoménologique s’interrogeant sur la nature et les limites de la mémoire, des notions de temps et de durée, de soi et d’autrui. Chaque image est ainsi à la fois projection de l’artiste dans le paysage (qui est à la fois sujet et prétexte) et incursion furtive dans l’univers de l’Autre – de l’alter ego inatteignable qui a sa subjectivité propre, son quotidien qui nous est à la fois familier et totalement étranger.

BRANDON VICKERD « CHOPPER » Le titre, Chopper, réfère à une sorte de moto typiquement américaine. Celle-ci se caractérise par un aspect dépouillé, une fourche très longue et une peinture personnalisée. Vers la fin des années ‘60, de jeunes Américains souhaitent conduire des motos rapides, mais moins lourdes que ce que l’on retrouve alors sur le marché. C’est pourquoi ils se mettent à « chopper » (ou échopper), c’est-à-dire, à retirer les éléments non essentiels au fonctionnement de la machine. Les sculptures de Vickerd sont dépouillées, voire squelettiques, et raffinées. Elles mettent ainsi en valeur le travail minutieux de l’artisan, typique de la confection du Chopper. La subjectivité, inhérente à l’assemblage des pièces opéré par l’artiste, révèle quant à elle l’œuvre d’un sculpteur minimaliste à la recherche d’une forme pure.

lire la suite | continue reading

Mois précédent avril 2024 Mois suivant
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement

Vous aimerez peut-être aussi

Il n'y a aucun événement pour l'instant.